Compagnies aériennes : les « privilèges » des femmes enceintes

Images Je vous parlais récemment des droits et de la courtoisie à l’égard des femmes enceintes. En la matière, je dois vous parler des compagnies aériennes (peut être pas toutes, à vérifier).

Cet été, je suis parti en vacances en avion, avec mari, bagages et deux chipounets. Comme vous le savez ou vous l’imaginez, les queues pour l’enregistrement ou pour les contrôles de sécurité ont été énormes, vacances scolaires obligent. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté la proposition de ma compagnie aérienne (pourtant une low cost) de me faire éviter toutes ses queues, jusqu’à la porte de l’avion – avec mari, bagages et les deux loustics (un employé nous avait accompagnés comme un ange gardien tout au long de tout ce parcours). J’aurais pu même me déplacer en fauteuil roulant mais j’ai jugé que ce n’était pas nécessaire.

Si ma grossesse n’était pas trop avancée (début du sixième mois) et que dans l’ensemble je me sentais bien, la station débout me donnait assez rapidement mal aux reins et aux jambes – et si en plus il fallait garder une heure près de soi mes « grands »… Bref, je suis reconnaissante à la compagnie pour ce privilège. Qu’il faut connaître – et ne pas hésiter à poser la question dès que vous arrivez à l’aéroport, au bureau de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Avez-vous fait la même expérience ?

(5 commentaires)

  1. En ce qui me concerne j’ai moi aussi pris l’avion enceinte cet été, et sur une grande compagnie (vous savez notre compagnie nationale…) et pour ma part je n’ai rien eu de tout cela. J’ai du négocier avec un agent de sécurité pour couper la file d’attente pour les contrôles de sécurité, ce que je déteste faire mais à quoi je me suis résolue vu que j’étais déjà sur les rotules après avoir déjà fait la queue à l’enregistrement (étant hypotendue la station debout m’est très pénible). Bref à moins de réclamer haut et fort rien n’était prévu.

  2. pour info, voici ce qu’on peut lire sur le site d’Air France :
    Bénéficiez de notre assistance
    Que vous soyez une personne âgée, une femme enceinte, une personne à mobilité réduite, Air France s´occupe de vous dès votre arrivée à l´aéroport : aide à l´enregistrement ou lors des correspondances, embarquement prioritaire…
    Pour bénéficier de notre assistance, n´oubliez pas de vous signaler au moment de la réservation.
    http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/bienetre_sante/bienetre_sante_aeroport.htm?BV_SessionID=fCtIiDzUpJE6toTjRvHfVZl&BV_EngineID=140ufo1hk
    normalement, toute compagnie devrait proposer ce type de service… renseignez-vous sur son site web et demandez-le haut et fort à l’aéroport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *