Grippe A et grossesse

Images Bien qu’elle soit au centre de la communication gouvernementale et un sujet de prédilection pour les médias cet été, la grippe A ne s’est pas montrée, pour l’instant, plus grave que le grippe saisonnière. En France, les deux décès qui lui sont imputés concernent des personnes à risque, qui étaient gravement malades par ailleurs.

Mais il ne faut pas perdre de vue que, parmi les personnes à risque, on compte les bébés et les femmes enceintes. Il semblerait que le traitement par Tamiflu ne soit pas incompatible avec la grossesse. A condition, bien sûr, que d’autres pathologies ne soient pas présentes.

 Selon un article du Figaro publié hier, les femmes enceintes seraient plus vulnérables à l’égard du virus de la grippe A que pour le virus de la grippe saisonnière.

Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses nous met en garde : « A partir de maintenant, chez une femme enceinte, toute fièvre associée au moindre symptôme respiratoire devrait être considérée comme une urgence médicale», afin de diagnostique la grippe A le plus tôt possible et débuter le plus vite possible un traitement antiviral pour réduire le risque plus élevé de complications et de mortalité.

Aux États-Unis, 34 cas d’infection grippale à H1N1 pendant la grossesse ont été rapportés au Centre de contrôle des maladies américain (CDC) entre mi avril et mi mai, avec un le taux d’admission à l’hôpital (32 %) supérieur à celui de la population générale. Six femmes enceintes sont décédées en deux mois.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les risques pour les futures mères seraient surtout accrus au second et au troisième trimestre de la grossesse – pile poil la période où je me situe, en ce temps de rentrée où l’on annonce l’augmentation de la pandémie. Une augmentation de risque de mort du fœtus et d’avortements spontanés a aussi été rapportée.

(9 commentaires)

  1. On se lave les mains 🙂
    mon but n’était pas de faire peur, après tout pour l’instant les décès liés à la grippe A sont quand même très rares. Mais si, enceintes, on a de la fièvre fièvre associée à un symptôme respiratoire, il faut consulter sans attendre.

  2. super, je stresse encore plus….
    Est ce qu’on a des infos sur la fiabilité du vaccin pour les femmes enceintes ? Quid de l’impact du vaccin sur le foetus ? J’ai encore en tête les fameuses filles distilbène….
    une maman enceinte de 5 mois…

  3. Bonjour
    je pense qu’on n’a pas assez de recul pour avoir des infos. Mais franchement si vous êtes « bien portante », il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter plus que pour une grippe saisonnière
    une maman enceinte de presque 6 mois 🙂

  4. … ce que confirme ce médecin :
    Le docteur Hélène Legrand, gynécologue en cabinet à Bourg-la-Reine et à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, met en garde contre la psychose. « Les femmes enceintes sont une population à risque pour toutes les grippes, pas seulement la grippe A, rappelle-t-elle. Il est absurde de paniquer et de différer une grossesse en raison de l’épidémie. Nous n’avons eu aucune recommandation en ce sens. »
    source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/17/grippe-a-des-mesures-pour-proteger-les-femmes-enceintes_1229344_3244.html

  5. ne s’inqetez pas pour cette grippe car est passagere mais par contre il faut faire attention pour la fievre prnerz des doliprane et survrillez bien la temperature pour vous et pour bebe

  6. prenez des doliprane en cas de fievre et surveiller bien la temperature pour bebe c’est important sin om a part la temperature pas ‘inquitude

  7. j ai mon papa qui est medecin il fauit c’inquiter si on a vraiment avant un probleme de sante car on est plus fragile que d’autre persnne et courage a toute les maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *