Le cordon ombilical mesure normalement environ 50 cm à terme mais cette mesure peut varier entre 20 cm et plus d’un mètre ! J’avais déjà entendu parler des problèmes que pouvait causer un cordon trop long, plus susceptible de s’enrouler autour du cou du bébé, mais jamais des problèmes liés aux cordons trop courts (situation plus rare).
Un des inconvénients du cordon court (moins de 35 cm), est qu’il peut limiter les mouvements intrautérins du bébé et augmente donc le risque qu’il ne se place pas bien pour la naissance. Au moment de l’engagement, le bébé « tire » sur le cordon court, ce qui peut perturber son alimentation. Des signes de souffrance foetale apparaissent souvent, conduisant l’équipe médicale à accélérer la sortie du bébé (en pratiquant parfois une césarienne). L’expulsion du bébé peut aussi être plus difficile car il est freiné par le placenta auquel il est amarré d’un peu trop près, ou provoquer une inversion de l’utérus. Un cordon court peut également provoquer des problèmes pendant la grossesse, et pas uniquement au moment de l’accouchement. Pourtant, cela n’a semble-t-il pas fait partie des points mesurés lors de mes 3 échographies…
En même temps, pour mesurer un cordon, vous pouvez toujours tenter votre chance…
Je vois encore l’image 3D du visage de mon fils avec la volute presque irréelle du cordon à côté de lui, il fesait bien 5 ou 6 boucles alors comment mesurer une corde souple qui se déplace au moindre mouvement du bébé ?
L’article que je cite donne une méthode assez simple pour obtenir une approximation de la longueur du cordon, similaire à celle qu’on utilise pour évaluer à quelle distance d’un orage on se trouve (on compte les secondes entre l’éclair et le tonnerre et on utilise le fait que le son se propage à 340 m/s). Et dans le cas où le cordon est trop court, j’imagine que les « volutes » que vous évoquez doivent être absentes mais je n’ai fait que des écho 2D classiques où cela ne se voit pas franchement…
Je confirme sur la 2D, on le voit encore moins, si on le voit. Ma petite image 3D (la partie 3D de l’écho a duré 10 secondes, le temps me faire une capture du visage) est la seule où j’ai vraiment vu le cordon de mon fils…
Après, la technique que vous citez, je n’en avais jamais entendu parler, à croire qu’en effet cette mesure n’intéresse personne…
De toute façon, au rang des examens de bon sens, il suffirait parfois d’une petite écho à l’admission à la maternité pour éviter des césas en catastrophe notamment pour les bébés qui se sont engagés par le front ou la face ou ceux qui sont ligotés par leur cordon, ça ne couteraît pas grand chose, ça éviterait bien des urgences, mais personne ne le fait…
C’est vrai qu’on ne se prive pas de nous faire passer tout un tas de tests pendant la grossesse et de nous monitorer pendant tout le travail et pourtant au moment de la naissance on découvre encore des choses qui auraient pu être détectées avant et éviter des urgences. Je suppose que c’est une question de ratio gain/coût : on ne peut pas se permettre de faire des mesures pour tous les problèmes possibles et ceux qui sont rares sont du coup exclus ?
heu… ya un troll sur le babyblog 😉
pour le cordon court, j’ignorais tout ca! ma fille est née avec un cordon de 30cm et le seul inconvénient que j’y ai vu, c’est que je n’ai pas pu assister à l’explusion puisque le cordon était trop court
je trouve qu’on va de plus en plus loin dans les examens.
vous le dites « c’est rare ». c’est bien le probleme de pas mal d’examen. prenom un cas clair:
si la mére attrape la toxo pendant la grossesse, le pourcentage de passage au travers de la barriére placentaire est assez faible
suite a se passage, le pourcentage d’attaque au bébé (sur la vue) est encore rare.
ca ne veux pas dire que ca n’arrive pas. C’est extrement rare
pourtnat on fore la main pour une amio, qui a un pourcentage de risque beaucoup plus important que le simple passage au travers de la barriére placentaire.
c’est un exemple parmis d’autre.
pire l’examen, ne permet pas la mise en place d’un traitement, y a rien a faire.
donc? bénéfice risque:
Angoisse pour la mére,
Amio, bien connu, risque de perdre le bébé
IMG non possible (parce que ca n’entre pas dans le cadre des IMG)
donc….
si c’est rare un cordon trop court… ben voilà.
faut rester dans la raison, ressortir du traitement préventif, de masse pour des chose rare.
mais un cordon trop long n’est pas forcement un probleme c’est tres glissant un cordon.
ne pas pouvoir assisté au reflexe d’ejection … c’est vrai que je comprend que ca puisse etre decevant.
pour moi un cordon court « oblige » un peu a une coupe du cordon justement (alors que je suis pas pour du tout de le couper rapidement)… pour que bébé puisse rejoindre le ventre de maman pour…. etre rechauffer naturellement par la bonne chaleur maternel
Anne
C’est vrai que pour la toxo, on en fait une parano pas possible. En 1984, ma maman était toxo négative, elle avait demandé s’il y avait des précautions particulières à prendre, on lui avait dit non, que c’était juste un contrôle de routine…
Mouais, ma mère a continué à s’occuper de ses 20 chats et de son jardin, aujourd’hui, on crierait à la folie de faire ça, pourtant, elle n’a jamais eu la toxo, elle était bien étonnée de lire des années après tout ce qu’il ne fallait pas faire…
Et en parlant de contrôle, en Belgique, ce sont des paranos du CMV, en France, on ne le contrôle même pas… Si quelqu’un comprend quelque chose…
Les examens sont plus tirés au sort que répondant à une réelle épidimiologie, la recherche à la mode de la syphylis et du Sida est honteuse, les cas sont rares et on a à peine l’impression d’être toutes prises pour des filles de mauvaises vies.
Bref, des grossesse sur-surveillées, mais mal surveillés, à en faire trop, on fait mal !!!
En ce qui concerne le CMV, le gynéco me l’a contrôlé et la maternité me l’a demandé. je vis à Paris.