Quelle différence entre « local » et « distant » pour un enfant de 2 ans ?

OrdiExcel Petit Garçon est parti en vacances chez ses grands-parents presque 3 semaines. C’était la première fois que nous étions séparés aussi longtemps. Ca a été difficile pour moi, même si je savais qu’il passait de très bonnes journées. Heureusement qu’il y a le téléphone et internet haut-débit ! Au téléphone, à part un « allo » et un « au revoir », je ne l’ai pas trop entendu, ce qui l’intéresse c’est de presser les boutons, surtout le rouge (qui permet… de raccrocher !). Mais au moins les grand-parents peuvent nous faire part de ses progrès quotidiens. Internet me permettait de voir chaque soir des photos de sa journée, et surtout de faire de la vidéoconférence (avec Skype).

Les premiers jours, il était difficile de le maintenir devant la caméra et il ne regardait que distraitement notre image sur l’écran de ses grand-parents. On avait vraiment l’impression qu’il nous boudait. Mais la dernière semaine, le matin c’était lui qui réclamait que mes parents mettent l’ordinateur en marche pour « voir Maman à la caméra », et nous avions de vraies interactions : par exemple si je secouais mes cheveux, il m’imitait, ou il posait ses mains sur l’image de mon visage et je me décallais pour faire « coucou », il riait et déplaçait ses mains, etc… Il avait compris qu’il y avait là un canal de communication. Mais parfois aussi il essayait d’attraper des objets qui étaient de mon côté ou m’en tendait. Difficile de savoir ce qui se passait dans sa petite tête, quelle différence il faisait entre le local et le distant… Je n’ai pas trouvé d’étude sur ce sujet. Juste des services pour prématurés qui permettent aux parents de voir leur bébé (mais apparamment pas la réciproque), comme par exemple avec « bébé on line ». Sa génération est pourtant baignée dans ces mondes semi-virtuels.

(4 commentaires)

  1. Oui ! Et nous avons de la chance que les grand-parents ne soient pas réfractaires à cette technologie ! Il faut dire que d’habitude c’est eux qui sont demandeurs des photos en ligne hebdomadaires (au minimum !) et des séances où on filme Petit Garçon jouant dans le salon.

  2. VIOLENCES+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.
    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

  3. Je ne pense pas que les petits puissent faire vraiment la différence entre local et distant ; le plus perturbant est lorsqu’ils tendent un objet à la personne qui est à distance, sans comprendre qu’il ne s’agit que d’une image (certes en direct).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *