La seconde consultation de grossesse

Grossesse Généralement, la seconde consultation de grossesse a lieu au 4ème mois (la Sécurité sociale rembourse à 100% sept consultations prénatales ; il est conseillé qu’une consultation soit effectuée chaque fois).

 Suivant le type de suivi choisi (sage-femme ou gynécologue-obstétricien) et les antécéndents (primiparité, accouchement prématuré lors d’une précédente grossesse, complications diverses lors de précédentes grossesses etc), le contenu de la consultation est diffèrent.

En ce qui me concerne, je suis immunisée pour la toxoplasmose et vaccinée pour la rubéole. Pas de crainte donc de ce côté là.

Lors de la la seconde consultation, mon gynéco a vérifié l’état du col utérin, noté mon poids (ouf, je n’avais pris qu’en kilo depuis la première consultation !) et fait une petit échographie abdominale de contrôle (c’est là que le sexe de notre enfant nous a été dévoilé : c’est une fille ! nous voulions le savoir pour mieux se représenter ce bébé et en parler à son frère et sa soeur, ainsi que pour se prendre moins la tête pour le choix du prénom).

Généralement, les médecins ne font pas d’échographie à ce moment de la grossesse, sauf cas particulier. Mais, lors de chaque consultation, ils contrôlent le mouvement du coeur de bébé.

Des analyses m’ont été prescrites : comme chaque mois, l’ECBU (Examen cytobactériologique des urines), et aussi, une analyse que je dois faire et dont je vous parlerai prochainement, le fameux test O’Sullivan. J’ai dû programmer également l’échographie obstétricale du 2nd trimestre.

Pour information voici, ce qu’on peut lire dans le Guide de suivi des femmes enceintes, recommandé par la Haute Autorité de Santé :

Faire un examen clinique : prise de la pression artérielle, mesure du poids, mesure de la hauteu utérine, recherche des bruits du coeur.

Identifier un besoin de suivi complémentaire et orienter la femme vers une filière de soins spécifiques.

Rechercher d’éventuels facteurs de stress (malaise, soucis, etc.) et toute forme d’insécurité(insécurité affective au sein du couple ou de la famille, précarité) et orienter vers un éventuel soutien spécialisé (PMI, social, psychologique, etc.) ou un réseau d’écoute, d’appui, d’accompagnement des parents.

Proposer systématiquement un entretien individuel ou en couple avec une sage-femme ou un autre professionnel de la périnatalité afin de favoriser l’expression de leurs attentes, de leurs besoins, de leur projet ; de repérer des situations de vulnérabilité, les signes de violence domestique, et d’orienter vers un éventuel soutien spécialisé ; de leur donner des informations utiles sur les ressources de proximité ; de créer des liens sécurisants avec les partenaires du réseau périnatalité les plus appropriés.

Conseiller la participation aux séances de préparation à la naissance (collectives ou individuelles) en expliquant leurs objectifs.

Examens prescrits à la femme enceinte à la consultation du 4e mois

Examens prescrits obligatoirement

Sérologie de la toxoplasmose en cas de négativité du résultat à la consultation du 3e mois

Glycosurie et albuminurie

Examens à proposer systématiquement

Sérologie de la rubéole en cas de négativité du résultat à la consultation du 3e mois (jusqu’à 18 SA)

Échographie obstétricale entre 20 et 22 SA : étude de l’écho-anatomie foetale et identification d’éventuelles anomalies

Lire aussi : Examens prescrits et proposés lors de la première consultation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *