Sous l’effet des hormones, il arrive souvent que dents et gencives souffrent durant la grossesse. Pour éviter que la sentence « un enfant, une dent » se confirme, une visite chez le dentiste est nécessaire. Elle devrait être faite au cours du 2nd trimestre, période où le bébé est moins exposé aux différents substances qui peuvent être utilisé pour une « réparation » dentaire. Le dentiste saura ne pas vous prescrire les traitements qui sont déconseillés durant la grossesse.
Lors de cette troisième grossesse, j’ai eu le plaisir de découvrir un progrès en matière de prévention pour les femmes enceintes : ma mutuelle m’incite à faire un examen de prévention bucco-dentaire, qu’elle prend complètement en charge. réalisée entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse, cette visite devrait inclure aussi des conseils d’hygiène et d’alimentation pour éviter l’apparition de caries.
La lettre m’indiquant cette nouveauté comprend aussi des questions et réponses concernant la santé des dents et de la bouche des futures mamans.
Il est important d’avertir les femmes enceintes sur les dangers potentiels liés à l’amalgame dentaire.
Le mercure qui s’en échappe nuit au développement cérébral du fœtus.
Il est donc recommandé d’éviter de poser ou de déposer un amalgame ou plombage chez la femme enceinte:
http://www.holodent.com/article-16646517.html
Éviter l’acidité buccale qui majore la corrosion des amalgames est également une saine précaution quand on attend un enfant.