La césarienne

Ceasarian_1 Irina est super forte au jeu des questions de la semaine !

En effet, contrairement aux croyances, le mot césarienne n’a rien à voir avec notre ami Caius Julius Caesar. A l’époque de Jules (j’ai vu tous les épisodes de la série Rome donc nous sommes assez intimes), les césariennes étaient pratiquées sur les femmes mortes en couche afin d’essayer de sauver le bébé. Hors, la légende ne tient pas debout car c’est sa mère qui lui trouvé une place de pontife à Rome après la mort de Sylla. Elle n’est donc pas morte…

Le mot «césarienne» vient en réalité du latin «caedere» qui veut dire couper, et dont on retrouve la racine dans «césure». Beaucoup moins drôle, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, la césarienne a une place bien particulière dans la mythologie. C’est le mode de naissance de nombreux dieux, comme pour souligner le caractère exceptionnel de leur venue au monde. Pour prendre un exemple dans la mythologie grecque : les circonstances de la naissance de Dionysos. Sémélé demande à son amant Zeus de faire la preuve de sa puissance divine. Celui-ci apparaît alors la foudre à la main, et entraîne l’incendie du palais et la mort de Sémélé alors enceinte de 6 mois (A mon avis elle ne s’attendait pas à ce genre de preuve). Zeus, saisi de regret, retire Dionysos du ventre de sa mère et le réimplante dans sa cuisse jusqu’à maturité. D’où l’expression «sortir de la cuisse de Jupiter». Plus réaliste, les césariennes pratiquées depuis le XVI ème siècle qui concernaient les naissances difficiles ont longtemps été associées à des taux de mortalité maternelle et infantile très élevés.

Selon certains récits de la fin du XVIe siècle, la première césarienne aurait été réalisée en 1500 non pas par un médecin mais par un éleveur de porcs suisse… : Jacques Nüfer. Sa femme Elisabeth resta en travail pendant de longues heures et ne pût accoucher malgré les efforts de 13 sages femmes. Son mari demanda alors la permission, auprès des autorités, d’intervenir lui-même. Elisabeth Nüfer guérit et accoucha même plus tard à cinq reprises dont une fois de jumeaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *