Virginie Ciarletta vous parlait récemment de la régression (possible) d’un enfant lors de l’arrivée du second. Mais ce n’est pas seulement un nouveau venu dans la famille qui peut bouleverser les petits. Tout changement est susceptible d’entraîner une régression (bien évidemment, temporaire) : l’entrée en maternelle, un déménagement, le changement de chambre, voire le passage du lit de bébé au lit de grand.
Mon fils qui vient de fêter ses trois bougies semble traverser une période de regression : alors qu’il était (à peu près) propre, depuis 2-3 semaines il fait souvent ses selles dans le slip, voire par terre (le pauvre, il essaie de nettoyer tout seul ou, si la « chose » est dans le slip, il se cache dans un coin, ce qui nous met la pouce à l’oreille. Mais ce qui est encore plus délicat, c’est qu’il s’agit généralement d’une petite « crotte », ce qui signifie que le reste est coincé dans l’intestin.
Quelles peuvent en être les causes ? Difficile de le savoir. L’annonce du bébé qui va arriver (bien qu’il ne soit pas encore là), le passage dans un lit de grand, le changement de statut d’une pièce qui va être celle de bébé, la fin de la crèche qui approche et l’inscription à l’école… Quoi qu’il en soit, nous espérons qu’il s’en remettra rapidement…
La régression ne se manifeste pas forcément par ces problèmes liés à la propreté. Elle peut s’exprimer par une « perte » d’autonomie pour manger/ s’habiller etc (suivant l’âge de l’enfant), par le refus de marcher et le souhait d’utiliser de nouveau la poussette, ou encore par des réveils nocturnes.