Les lunettes de soleil pour enfant ne sont pas des jouets ! La commission de la sécurité des consommateurs (CSC) met en garde les parents, contre les lunettes de soleil pour enfants dont les verres ne filtrent pas correctement les rayons UV.
A cette époque, nous pouvons trouver des lunettes de soleil pour nos bambins un peu partout. A peu près tous les magasins en vendent. Alors comment savoir si la paire que l’on a choisi convient parfaitement. Il existe plusieurs degré de filtration des rayons UV. Vous les connaissez ? De 0 à 4. Le degré 0 ne filtrant rien et le degré 4 filtrant le maximum même dans des conditions extrêmes (la montagne, etc). Il faut donc choisir une paire de lunettes avec le bon indice. Mais cela ne suffit pas toujours… Car même si le degré 3 est indiqué sur la paire de lunettes… cela ne correspond pas toujours à la réalité ! Alors, attention ! Car une surexposition aux UV durant l’enfance peut avoir de graves conséquences, comme l’apparition précoce de cataractes.
De nombreuse lacunes ont été révélées par la CSC. Mauvaises indications sur les lunettes voire pas d’indications du tout, notices incomplètes, etc. Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que même si le verre de la paire de lunettes est foncé, cela ne signifie pas que la protection est assurée. Il faut donc exiger de la part du professionnel une notice exacte pour s’assurer de la qualité de la paire sélectionnée. Autres petits conseils, si vous partez bientôt en vacances avec doudou :
Installez le sous un parasol, équipez le d’une casquette , apprenez-lui à porter des lunettes de soleil (et ce n’est pas toujours gagné d’avance), c’est essentiel pour prévenir l’apparition précoce de cataractes.
Source : http://www.securiteconso.org/
Photo