Je vous en avais pourtant parler ici, lorsque j’ai insisté sur l’importance de la protection solaire pour bébé. Or, en faisant un tour dans des pharmacies où j’avais l’habitude de voir ce genrede produit, j’ai été étonnée de ne trouver aucune crème solaire bio. Que s’est-il passé ?
J’ai posé la question à une employée. Elle m’a répondu que ces crèmes avaient été rétirées de la vente par les producteurs car elles n’étaient pas adaptées aux nouvelles normes européennes pour le rapport UVA/ UVB.
Très étonnée, car je n’avais pas eu vent de cette info, je fais une recherche sur Internet. Ainsi ai-je appris qu’une émission récente de Capital a semé le doute sur l’efficacité des crèmes solaires bio, qui protégeraient bien en dessous de l’indice indiqué de 30. Rappelons que l’indice conseillé pour les enfants est 50.
On peut trouver une discussion sur un forum portant sur cette question, voire même des réponses de certaines laboratoires concernées aux accusations de Capital, mais je n’ai pu trouver aucune information officielle, aucune recommandation de l’Afssaps ou d’autre instance de la santé ou encore de la consommation !!
ah enfin je comprends mieux pourquoi je n’en trouve pas moi non plus!!!
merci de l’info (le lien du forum est mort cela dit ;))
le voici :
http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/protection-solaire-capital-sujet_18386_1.htm
J’ai acheté il y a un mois le spray solaire de Lavera Bébé et enfants, que je trouve très bien! Protection 20 IP/SPF. Ma puce de 15 mois n’a pour l’instant pas attrapé de coup de soleil…Ceci dit, c’est en complément et après toutes les mesures de protection habituelles: vêtements longs, pas d’exposition directe au soleil,surtout entre 12 et 16 H, chapeau, ombrelle…..La bronzette en maillot de bain en plein cagnard sur la plage attendra, il faut savoir être raisonnable!!!
mais même les crèmes avec un IP de 20, comme le Lavera sont introuvables, sauf sur Internet !
je voulais ajouter aussi que mes enfants vont à l’école et à la crèche, ils sont donc souvent dehors vers 11h ou 16h, et il fait 35° par chez nous en ce moment ; le IP 20 me paraît donc limité (à la crèche, on nous a demandé des crèmes pour protéger les enfants).
J’utilise depuis 2 ans la crème solaire pour enfant Dr. Hauschka protection 30 et mon fils n’a jamais eu de coup de soleil mais je fais attention et je le couvre. Je préfère être vigilante et utiliser de la crème bio plutôt que de l’intoxiquer avec des parabens et autres produits chimiques!
Isabelle Giordano vient de faire une émission sur France Inter aujourd’hui, dans Service public, que l’on peut réécouter, et portant justement sur ce sujet:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/
Je ne peux malheureusement pas vous faire le résumé pour l’instant, car j’ai dû m’absenter à ce moment-là, mais je vais réécouter l’émission tout à l’heure, car effectivement en surfant rapidement sur le net on peut se poser des questions….(par exemple, je viens d’apprendre que ma crème Lavera contiendrait des nanoparticules????) NB: effectivement, j’ai acheté ma bouteille sur internet, mais comme beaucoup de produits concernant ma puce, car j’ai peu de temps à consacrer au shopping dans la journée…..
dans le forum dont je vous ai indiqué le lien, il est question effectivement de cette crème qui contiendrait des particules…
je m’interroge toujours sur le manque d’information de la part des instances concernées (Afssaps, par exemple), pour éviter les doutes et les rumeurs !
Bonjour,
Des nanoparticules ce sont des petites particules.
J’ai acheté moi-même la crème solaire lavera sur internet, qui semble bien protèger.
J’ai trouvé sur ce lien concernant la rumeur cicrulant à propos de la « crème de protection solaire 100 % minérale de Lavera » et les réponses.
http://www.paperblog.fr/796074/nanoparticules-reponse-de-lavera-sur-la-gamme-sun/
Voici un site qui vend des crèmes solaires spécialement pour Bébé : http://pharmacie-conseil.parapharmacie-du-marche.fr/catalogue.htm?categories_id=8 et qui donne de vrai conseils via des pharmaciens que vous pouvez appeler.