La télévision retarde l’apprentissage des mots

Les_dangers_de_la_television_pour_bebe_carre_full La plupart des parents reconnaissent à regret que rien ne peut occuper un enfant à part entière comme la télévision. Malheureusement, les preuves scientifiques indiquent que l’utilisation du petit écran comme baby-sitter a un prix: plus les enfants passent de temps assis devant l’écran, plus leur situation sociale, cognitive et linguistique peuvent en souffrir. Des études récentes montrent que le fait de regarder la télévision tend à diminuer les probabilités qu’ont les bébés d’apprendre de nouveaux mots, ou de parler, ou de jouer et d’interagir avec d’autres personnes qui l’entourent.

Une nouvelle étude publiée lundi dans les Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine ajoute à ces éléments des preuves, tout en introduisant une nouvelle vision des choses. De nombreuses études ont suggéré que la télévision empêchait l’apprentissage des jeunes par l’inhibition de la capacité d’interagir avec les autres, et selon le Dr Dimitri Christakis, de l’Université de Washington, pédiatre de profession, ce cas est aggravé lorsque les parents regarde trop souvent la télévision eux-meme.

Le docteur Christakis rapporte que lorsque les bébés regardent la télévision, leurs parents sont aussi susceptibles d’être distraits par elle, ce qui limite leurs échanges avec leurs enfants. D’après le spécialiste il existe trois possibilités d’interactions : la télévision qui touche à la fois les enfants et leurs parents, et les parents qui communiquent avec leurs enfants. Pour la première fois, le docteur Christakis a réalisé une étude sur 329 enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Celle-ci montre, en effet, que les enfants entendent entre 500 et 1 000 mots de moins par heure lorsque la télévision est allumée. Selon lui, la télé « réduit clairement la verbalisation, à la fois chez les enfants et ceux qui s’en occupent ». Une exposition constante à la télévision pourrait aussi expliquer d’autres types de retard, comme la capacité d’attention.

Je suis contente que nous n’en ayons pas !

Un commentaire

  1. une chose dont je suis certaine, c’est que la langue des signes ne retarde pas le langage chez un tout-petit. A méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *