Le Syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) appelle ses adhérents de secteur 2 (libéraux à tarif libre) à ne plus accoucher de patientes à partir de mi-juillet… Ça n’était qu’une menace mais ils l’ont fait !
Pourquoi ? A cause de la nouvelle loi de Madame Bachelot (qui a déjà fait parler d’elle dans ce blog depuis qu’elle est ministre ici et la par exemple), dont voici un petit rappel des faits :
« Depuis la fin de l’année 2002, les gynécologues obstétriciens libéraux sont couverts, si leur responsabilité civile a été reconnue, au-delà de 3 millions d’euros par l’office national des accidents médicaux, l’Oniam.
L’Oniam prend en charge, sur fonds publics, l’indemnisation des maladies nosocomiales, les accidents médicaux sans faute et elle décharge, ou déchargeait jusqu’à présent, les praticiens de spécialités médicales à risques, de toute responsabilité pécuniaire au-delà de 3 millions d’euros.
Cette mesure a été décidée pour limiter la flambée des primes d’assurances dans le domaine de la responsabilité médicale, en permettant aux assureurs de plafonner leur exposition aux risques.
À l’occasion du vote de la loi Bachelot, un amendement voté au Sénat a voulu conforter cette disposition de circonstance, en ôtant à l’Oniam toute possibilité de recours contre le médecin fautif, même en cas de faute grave, comme par exemple la pratique d’ une intervention en état d’ébriété.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ne voulant pas de cet amendement qui ne faisait qu’entériner une situation existante, a obtenue de le limiter aux seuls praticiens du secteur 1, travaillant au tarif de l’assurance-maladie de la Sécurité sociale. »
Le Syndicat des gynécologues obstétriciens de France a donc décidé de faire un appel à la grève pour que les obstétriciens du secteur 2, c’est à dire ceux ayant des tarifs libres, soit logés à la même enseigne que leurs collègues du secteur 1.
Je me demande bien ce qu’en pensent les femmes devant accoucher courant juillet…
pourquoi ne pas supprimer les medecins a honoraires libres?.Pourquoi la cpam leur verse t’elle la moitié de leur prime d’assurances chaque année?Pourquoi Mme Bachelot ne publierai t’elle pas les revenus de ces soi disant malheureux medecins a honoraires libres?