Du nouveau pour les prématurées et leur maman

Camera prema Dans le service de néonatalogie de la ville de Villefranche, on s’intéresse au traumatisme de séparation que peuvent développer les prématurés et leur maman. Un nouveau système de caméra permet désormais aux mamans de pouvoir voir leur petit bout à distance à tout moment. D’ailleurs elles ne sont pas les seules car amis et famille peuvent faire de même si les parents leur ont fourni le code d’accès personnel de la caméra de bébé permettant de s’y connecter.

Le but est de préserver l’intimité de l’enfant avec sa mère et de limiter au maximum le traumatisme de la séparation.

Je suis, quant à moi septique face à cette nouvelle idée. Je suis d’accord avec le fait que cela va rassurer la maman de pouvoir voir son bébé, mais quand est il du bébé lorsqu’il verra sa …caméra. Et le contact, la chaleur humaine, le peau à peau. Je sais que dans certains cas cela est impossible mais ne serait il pas préférable d’essayer d’augmenter la pratique de la méthode kangourou ?

(2 commentaires)

  1. Vos doutes n’ont pas lieu d’être !
    D’abord, les caméras sont parfaitement intégrées au décor de ces chambres mère-enfant, ce sont des demi-sphères noires, de la taille d’un gros pamplemousse, intégrées au plafond. Je doute que les enfants les voient, même pour un adulte il faut savoir que c’est ça. Et puis étant donnée la vision des nouveaux-nés prématurés et ce qu’ils voeint dans d’autres services en terme de décor, je trouve votre réaction particulièrement naïve…
    Enfin le peau à peau (qui n’est pas la méthode kangourou…) est très pratiqué à Villefranche, grâce justement à l’intimité rendue possible dans ces chambres individuelles. Simplement, il est très rare qu’une maman prématurée puisse voir son enfant dès sa naissance, quelques heures ou quelques jours de séparation sont presque toujours inévitables. Les webcams permettent aux mamans de vivre moins mal ces heures-là.
    Enfin sachez que ces webcams sont presque un détail, même si c’est un des plus innovants, dans l’ensemble de l’organisation et de la conception du nouveau service de néonatalogie de Villefranche, où TOUT est centré sur le bien-être des enfants – à commencer par la préservation du lien mère-enfant et cela va des revêtements de sol silencieux aux horaires des soignantes en passant par l’éclairage, l’odeur des détergents et l’organisation des soins.

  2. je vous cache pas mon irritation devant la grosse faute d’orthographe qui est dans le titre… Ce n’est pas la première fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *