Une petite fille de 8 mois qui avait un cancer du foie, et dont la seule possibilité de guérison était une greffe, a été sauvée grâce à un don d’un quart du foie par sa mère, âgée de 43 ans, et qui est par la même occasion, le premier donneur vivant en transplantation hépatique de la commune de Valence en Espagne.
Les détails de cette intervention, qui a été pratiquée le 3 Juin dernier à l’Hôpital de La Fe de Valence, ont été expliqué lors d’une conférence de presse le 11 juin, donne par le Chef de l’unité de chirurgie de transplantation, José Mir, accompagné par les parents de la fillette, Juan Ripoll et María José Jordá.
La mère, qui est médecin de profession, est déjà rentrée chez elle, est en parfait santé. La petite Eva devrait la rejoindre sous peu à Alicante, où elle vit avec ses parents.
La petite fille était victime d’un cancer du foie et fut tout d’abord sur la liste d’attente concernant les greffes de foie, elle a également subit une chimiothérapie.
« Il n’était pas possible, d’enlever la tumeur, il a donc, ensuite, été évoqué la possibilité d’un donneur vivant afin d’effectuer une transplantation », a expliqué Juan Ripoll, le père de l’enfant.
Après divers tests, il a été établi que le père n’était pas compatible avec l’enfant, mais que par contre, sa mère l’était. Et elle n’a pas hésité à faire l’intervention. De toute façon quelle mère hésiterai à sauver son enfant ?
La mère a été informée que l’opération avait un « risque minime », car il peut même causer la mort dans 0,20 % des cas, mais comme l’a relevé Maria avait « il existe un risque sérieux de métastases et si le cancer se propage il n’y aurait pas de possibilité de greffe. «
L’opération a duré 10 heures ! José Mir a mis en évidence la complexité de ce type de transplantation en raison de la petite taille des structures vasculaires et biliaires de l’enfant, qui nécessitait l’utilisation d’instruments spécifiques.
C’est la communauté de Valence, région administrative (comme Midi-Pyrenees ou PACA) et non la commune! (Communidad)!
Merci de cette précision. désolée pour l’erreur.