Eh bien, pas moi ! Je pensais que les classiques contes de fées étaient innocents et je ne me suis pas méfié quand ma fille de presque 5 ans a commencé à développer un penchant inquiétant pour les princes, les princesses et les contes qui vont avec. Notamment pour La belle au bois dormant.
Mais que fait la belle ? Elle se pique au doigt et attend pendant cent ans que le prince vienne lui donner le baiser qui la réveille ! Pas de grand exploit non plus du côté de Blanche Neige, qui attendra d’être ressuscitée par le prince. Au moins avait-elle quelques mérites en plus de son extraordinaire beauté : elle était travailleuse et gentille (sinon les sept nains l’auraient mise dehors). Tout comme Cendrillon, sauvée de son triste sort par le prince charmant.
Ne prenez pas mais critiques comme des preuves d’un féminisme mal placé. Mais, je vous demande, comment éduquer les petites filles avec des images et des robes de princesses ?
Si vous ne le savez pas encore, 4-5 ans est l’âge où nous devons intervenir en force pour apprendre ce qu’est la persévérance, le courage, l’endurance, la politesse, la gentillesse, la générosité,… bref, les vraies valeurs de la vraie vie ! Les traditionnelles princesses ne font que troubler ce dessin, quand Fille se met à pleurnicher à la moindre contrariété ou au moindre effort qu’elle doit faire.
Sans parler du fait que les garçons, à l’exception des petits frères de grandes soeurs, ne sont même pas au courant que les princesses existent, encore moins qu’elles attendent le baiser qui ressuscite et suscite le mariage !
Je cherche donc mes sources d’inspiration du côté d’autres histoires : Sam Sam ou Némo par exemple. Alors, si vous avez d’autres histoires et contes un peu plus éducatifs à me conseiller, je suis preneuse !
Disney est considéré comme un des réalisateurs les plus mysogynes existant. Presque aucun des personnages principaux dans ses dessins animés ont une mère (même pas Némo). Les femmes mises en avant sont très clichés; ou bien ce sont des maratres méchantes et moches, ou bien ce sont des bonnes fées attendrissantes, ou bien les princesses qui ont pour seule vertue d’être discrètes et obéissantes. Leur récompense pour cette vie de gentillesse et soumission est le mariage avec le prince charmant.
Aucune valeur un tant soit peu intéressante n’est proposée dans les dessins animés de Walt Disney, sauf l’amour, la beauté et la dominance masculine.
Si tu veux de bons dessins animés, sois critique et fouille un peu dans les bacs à la Fnac. Chez Disney, il y a tout de même Alice au pays des merveilles qui est pas mal et sinon, prends les fabuleuses histoire de Miyazaki: Totoro, Porco Rosso, Pompoko,…
En anglais il y a les « Veggie Tales » qui ont été créé à la base par deux chrétiens qui voulaient apprendre certaines valeurs bibliques aux enfants. Au fil des temps ce sont devenu des dessins animés moins christiano chrétiens mais l’accent est toujours sur l’apprentissage d’une leçon (le partage, la gratitude,…).
Et les productions françaises? Arte et France 5 diffusent quelques très jolis dessins animés qui n’ont rien à voir avec Dora ou Disney! A investiguer!
Et finalement, pourquoi ne pas reprendre certains de nos classiques? Les barbapapa, les mystérieuses cités d’or,… en fouillant, je suis sûre que vous trouverez des perles qui vous feront plaisir à vous aussi!
(petit PS, personellement, nous aimons les films Bollywood, un vrai trésor de couleurs, chants et danses que ma fille de un an adore)
J’ai appris en discutant avec mes collègues que les comptes pouvaient être traumatisant pour les enfants. Vous y croyez vous ? Ben, moi, j’ai eu du mal à le croire.
Effectivement, il y a cette image de belle princesse attendant son prince charmant.
Mais n’avez vous pas remarqué que ces princesses sont souvent SEULES, sans maman, voir sans parent ? La petite fille de ma collègue du coup pose beaucoup de question sur la mort et vit très mal la séparation avec ses parents même si c’est pour aller à l’école.
Du coup, je prends beaucoup de recul par rapport aux histoires qu’on raconte aux enfants.
Ilse : Je ne suis pas fan de Disney mais ce n’est pas sa faute que la belle au bois dormant attend pendant cent ans le baiser qui la réveille ! :-)Puis, on trouve chez Disney des filmss un peu plus complexes, avec des animaux, qui sont au moins rigolos – par exemple Tom & Jerry, un grand classique de mon enfance.
Au-delà des films, les contes de fées sont dans les livres et je n’avais pas fait attention au « message » ; de plus, il y a l’influence de l’entourage (les petites filles qui rêvent déjà du baiser et du mariage 🙂
en tout cas merci pour le tuyau sur barbe à papa bollywood, je vais essayer !
Angèle : les contes que je touve les plus traumatisants ne sont pas les contes de fée mais Chaperon rouge et les 3 petits cochons : ma fille a vu ce film à l’école en petite section et effectivement ça l’avait un peu bouleversé. Cela dit, vers 4 ans c’est l’âge normal où les enfants posent des questions sur la mort, je pense qu’on doit donc passer par là et leur apprendre ce qu’est la mort et qu’un jour leurs parents ne seront plus là…
Tom & Jerry ce n’est pas du Disney.
Non ce n’est pas la faute de Disney que la belle a dormi pendant 100 ans mais Disney aurait pu faire des choix plus judicieux et aurait pu choisir de ne pas adapter certains comtes très bien pour en faire des comtes plutôt mysogynes. Tous les comtes ont une morale, une leçon à faire passer. Et c’est tout de même étonnant que Disney choisisse surtout les histoires qui pronent la soumission féminine et accentue certains clichés racistes et mysogynes, non?
Je suis du même avis que toi qu’il faut choisir avec attention les histoires que l’on raconte à nos enfants. Le chaperon rouge n’a pas été écrit pour des enfants mais pour prévenir les jeunes femmes du danger du viol, jamais je ne raconterai cet histoire à ma fille avant qu’elle ait un certain age.
Disney n’est peut-être pas aussi traumatisant pour un enfant mais apprend aux petites filles que le but ultime de la vie d’une femme est de se marier et apprend aux jeunes garçons qu’ils n’ont qu’à se servir car les femmes n’ont qu’un désir, c’est d’être parfait pour eux.
Ce n’est peut-être pas traumatisant mais c’est certainement tout aussi dangeureux.
Comme je l’ai dit plus haut, il y a des dessins animés et des livres de très bonne qualité qui pronent des messages avec tellement plus de valeur que cela. Regardez Totoro, regardez les Barbapapa (même s’il est assez cliché), regardez le manège enchanté, Ponyo, certains films,… que du bon! Il suffit de faire un tri.