Après avoir connu la césarienne pour mon 1er enfant, j’ai eu la chance de pouvoir accoucher par voie basse pour mon 2ème. Mais voilà, j’ai également fait la connaissance de madame l’épisiotomie !
Qu’est-ce-qu’une épisiotomie ? « L’épisiotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant. Cette incision a idéalement pour but de sectionner le muscle retenu par l’anus ». Cet acte chirurgical que m’a fait la sage-femme, est très controversé. Déjà les femmes en ont très peur. Les suites de l’accouchement sont plutôt douloureuses, il faut bien sécher la cicatrice, et on a des difficultés à s’assoir. L’épisiotomie est considérée comme une atteinte au corps de la femme. Mais quant est-il du côté de la déchirure. J’ai pu entendre quelques témoignages de mamans qui pensent que la déchirure est moins grave que l’épisiotomie. Car la déchirure suit généralement la courbe naturelle du corps et donc les mamans s’en remettent plus rapidement. Je ne sais donc plus trop quoi penser ? Et vous, épisiotomie ou déchirure ? Qu’en pensez-vous ?
J’ai pu lire que les bienfaits donnés à l’épisiotomie ne sont en faite pas confirmés.Des recherches ont montré que l’épisiotomie ne permettait pas de prévenir les déchirures graves du périnée, ni les incontinences urinaires ou fécales.
Il existe également des exercices pour se préparer à l’accouchement et éviter une épisiotomie. Cela ne coûte rien d’essayer.
Lors de mon accouchement, la sage-femme m’a prévenu de son geste. Mon bébé était assez gros (plus de 4kg) je n’ai donc pas « osé » refusé cette intervention. Est-ce que j’aurais dû ? Mais parfois les sages-femmes ne préviennent pas les mamans. L’épisiotomie a lieu alors que la maman n’en voulait pas. Je vous conseille donc de bien vous renseignez avant votre accouchement des pratiques de votre maternité. De bien en discuter avec la personne qui vous suit. Et de rédiger votre projet de naissance comme vous le souhaitez. Les positions pendant l’accouchement aide grandement aussi à éviter les épisiotomies….
Si certaines d’entres-vous ont refusé l’épisiotomie, venez nous en parler.
Pour aller plus loin : http://afar.naissance.asso.fr/ et http://www.projetdenaissance.com/
De toute façon, il faut mettre une chose au point, ce n’est pas épisiotomie ou déchirure, c’est épisiotomie, déchirure ou rien !
Du moment que se laisse découper le périnée au ciseau, on a forcément une plaie au périnée, alors qu’à la base, ce n’est qu’ hypothèse !
La plupart des déchirures sont moins importantes que les épisiotomies et sont connues pour cicatriser bien mieux.
Bien sûr, rarement, il peut se produire des déchirures graves qui peuvent endommager le sphrincter anal, par contre, il faut garder à l’esprit qu’il est possible qu’une épisio surdéchire et que l’on ait quand même une déchirure grave…
Dans la logique qui conduit à l’utilisation de l’épisio à volonté au cas où, il faudrait enlever l’appendice à tous les nouveaux-nés pour ne pas qu’il risque de faire une péritonite plus tard…
Je connais une maman qui a accouché d’un bébé avec un périmètre cranien de 37 cm sans épisio, rien qu’avec une éraillure, car elle accouchée accroupie.
Sa sage-femme n’avait pratiqué que 2 épisios sur une année, une fois pour grave détresse foetale et bébé qui avait dû être extrait aux forceps en extrême urgence et qui a eu une réa et une fois pour un périnée court avec une ligne blanche qui apparaissait lors des poussées.
Et là, elle n’a pas découpé sur 4 à 6 cm comme le veulent les mauvaises habitudes, elle a juste fait une petite coupe de décharge moins d’1 cm !
Après, ces histoires de gros bébé, cela me laisse dubitative, .
Ma BS a eu un bébé de 4kg avec un PC de 34 qui est passé tranquille (enfin, elle a eu une épisio car dans sa maternité, c’est obligatoire pour une primapare, et ma BS n’est pas du genre à réfléchir à ce genre de chose), moi j’avais un petit père de 3,350 kg qui était bloqué en haut du bassin par un PC de 36,5cm et n’a pû que naitre par césarienne.
Et puis, en France, il y a un vrai problème d’habitude, à moins que le périnée des françaises soit mal foutu vu que le nouvel objectif est de 30%, contrairement à celui des anglaises où le taux d’épisio est à 10% (et où on accouche très souvent sur le côté), et la Suède où c’est 6%.
De toute façon, la meilleure façon d’éviter la gentille petite coupure quand le bébé va bien, c’est de ne pas accoucher les pieds dans les étriers, mais sur le côté ou accroupie, bref comme on le sent, et non comme cela arrange le personnel.
Bonjour,
je vais témoigner car je suis pleinement concernée ! en effet, pour mon premier accouchement, je n’ai pas eu l’épisiotomie ; résultat : déchirure complète du périnée !!! c’était une faute de l’équipe médicale, je passe sur les discussions avec la sage-femme et l’obstéricien ensuite (je n’ai pas fait de procès, mais je sais que j’aurais pu).
Je peux vous dire une chose sure, puisque je l’ai vécue (et que j’ai eu une épisiotomie pour le 2nd accouchement) : la déchirure totale est extrêmement douloureuse ; j’ai eu plein de points de souture et je n’ai pas pu m’assoir pendant 2 mois, tellement j’avais mal, c’était vraiment le supplice ; rien à voir avec une petite épisio dont on se remet très vite ! Sans parler du fait que j’ai dû avoir un régime alimentaire strict pendant 2 semaines pour favoriser le maximum le travail intestinal afin de ne pas tirer sur la cicatrice (enfin, je vous passe les détails), + 25 séances de rééducation du périnée !!
Eliza, les déchirures graves, ça arrive, après c’était à l’équipe de voir le souci, la ligne de faiblesse avait sans doute dû apparaitre bien avant, mais ils ne l’ont pas vu.
Après, une épisio n’aurait pas non plus évité la déchirure grave…
Et puis, faut arrêter de dire qu’on se remet très vite d’une « petite épisio », j’ai une amie qui a nettement plus souffert de son épisio pour son accouchement par VB que de sa césarienne, c’est dire.
Le site http://www.episiotomie.info/ regorge d’histoires de mamans qui ont terriblement souffert des suites de la petite coupure et à qui on a dit que c’était « dans leur tête » !
en ayant subi les deux, je dis qu’il n’y a pas photo ! 🙂
du coup, j’avais consulté des articles médicaux et l’épisio permet quand même d’éviter les déchirures graves.
@Eliza
***du coup, j’avais consulté des articles médicaux et l’épisio permet quand même d’éviter les déchirures graves.***
Sources?
Parce que les gynécologues obstétriciens français ont sorti des recommandations de pratique basées sur une revue des publications médicales (2005) qui disent, pour le sujet de l’épisiotomie pour éviter les déchirures GRAVES :
« La pratique libérale de l’épisiotomie ne prévient pas la survenue des déchirures périnéales du 3e et du 4e degré (Grade A). Elle réduit en revanche le risque de survenue de déchirures périnéales antérieures, de moindre gravité (Grade A). »
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM
Au CHU de Besançon, ils sont passés de 19% d’épisiotomies en 2005 à 3 et quelques % en (2007 ou 2008?) SANS augmentations des déchirures graves. Y compris pour les accouchements avec forceps etc.
Bref: la déchirure grave est un accident (dramatique, et je suis désolée que cela vous soit arrivé Eliza) mais statistiquement, on ne peut pas conseiller l’épisiotomie pour la prévenir.
Statistiquement. Au cas par cas … évidemment, on ne sait pas.
Il faut dire que ma mésaventure remonte à 2004, je n’ai plus en tête les références ; je crois qu’il s’agit du Journal de Gynécologie obstétrique. Je sais qu’il y a des différences entre les types d’épisiotomie pratiquée (médiane ou médiolatérale).
Il se trouve que la sage-femme qui m’a accouchée était contre l’épisiotomie par principe ; je trouve donc qu’il est aussi stupide d’être systématiquement contre l’épisiotomie que de la faire systématiquement ! Evidemment, le mieux est qu’on soit assistées par du personnel médical compétent qui puisse prendr ela bonne décision, en toute connaissance de cause…
Je répondais simplement à la question de Luidivine : épisio ou déchirure ? pour moi, qui ai eu une lésion de grade 3 pour le 1er, et une petite épisio pour le 2nd (bien sûr, il faut relativiser, ce n’est que mon expérience : il existe de petites déchirures et de « grosses » épisio), il n’y a pas de comparaison possible !
Cela dit, j’espère passer à côté de l’une comme de l’autre pour mon 3ème ; je vous le dirai ! 🙂
bonjour
je pense que ca depend du seuil de douleur qui differe d une femme a l autre la meme dechirure peut etre extremement douloureuse pour l une et a peine douloureuse pour l autre. j ai vecu moi meme une dechirure lors de mon premier accouchement qui c cicatrisee au bout d un mois mais c etait vraiment un mois de douleur a m en souvenir je me dis que si cela etait necessaire pour donner naissance a un bebe alors peut importe la douleur. Une douleur qui apres un an ne releve plus que des mauvais souvenirs !!la je suis enceinte de mon 2eme j accouche fin juin et si on me demande mon choix entre episio et dechirure pour sur je dirai que je prefere la dechirure c est plus naturel et avec le temps pas de sequelle. enfin a chacun son avis !!
Faisons confiance à l’équipe médicale!
la déchirure, si elle est petite, n’est pas gênante (j’ai eu 2 points de suture suite à une petite déchirure, autant dire rien du tout), mais si elle est plus grosse, peut etre vraiment gênante car le périnée se déchire de manière complètement aléatoire et sauvage!
l’intérêt de l’épisio est de prévenir cette déchirure incontrôlable, en définissant à l’avance l’orientation de l’incision, par un coup de scalpel bien calculé à l’avance.
je crois donc que les épisio sont pratiquées dans les cas où les déchirures naturelles seraient encore plus problématiques.
je ne sais pas quel est le pourcentage de déchirures graves dans les pays où l’on pratique peu d’épisio… je serais curieuse de savoir.
Pour ma part, c’est les points de sutures qui m’ont fait mal ! Déchirure ou épisio, j’en sais plus rien je n’avais pas d’oreille aux aguêts pour cette première naissance (et pas d’avis tranché (hahah !) sur la question.
Mais par contre, observation quotidienne par les sage-femmes à la mater’, brulure à chaque pipi, essuyages précautionneux, fuites urinaires pendant presque trois mois malgrés de la rééducation périnéale, bref, la grande classe !
Et pour le deuxième accouchement, pas de déchirure donc pas de points ! En une semaine, je n’avais plus aucun souvenir désagréable de l’accouchement.
Faire confiance à l’équipe médicale, oui et non, il faudrait pouvoir parler longuement des habitudes et préférence de chacun, des avantages, inconvénients et sensibilités… mais en l’occurance quand on s’en remet à eux pour nous accoucher parce qu’on flippe devant l’inconnu, il est difficile d’avoir en même temps des directives personnelles… (Le beurre, l’argent du beurre et l’épisiotomie de la crémière o_O)
Fut un temps, les docteurs étaient considérés comme des « sachants » (tout comme les ensignants), aujourd’hui, on leur reproche de ne pas tout savoir. Quelle époque était la meilleure ???
Le taux recommandé à ne pas dépasser a été établi par l’UE à 6%, maximal 10%. La France atteint dans certaines maternités jusqu’à 70% d’épisios!!
Il y a abus.
Comme mon sage femme me l’a dit, l’épision est surexploité pour faciliter la tache aux équipes médicales qui n’ont plus l’occasion d’accompagner les accouchement de façon naturelle.
Pratiquement toutes mes amies qui ont accouchées ont des histoires « heureusement qu’on m’a fait une épision parce que sinon j’aurai eu une déchirure » qui sont des explications que l’on ne peut pas vérifier. Beaucoup d’épisios sont dû à la surenchere de la technicité des maternités. Le bébé ne descend pas assez vite, on ne dilate pas suffisement vite, il faut rentabiliser la maternité et hophophop on pousse le bébé à naître plus rapidement qu’il ne l’aurait dû.
Si l’on ne prépare pas une femme à son accouchement, si on ne l’aide pas à apprendre à suivre son corps, si l’on force la nature à devenir un phénomène technique, si on ne laisse pas faire le corps d’une femme ce pour lequel il a été conçu à l’origine, bah logique alors, qu’on crée des problèmes.
Une épisio met beaucoup plus de temps à guérire qu’une déchirure. Les muscles & la chair sont vachement bien foutu car ils se déchirent d’une telle façon qu’ils peuvent se ressouder assez rapidement lorsqu’on les recoud habilement. Une coupure est un acte peu naturel qui ne suit pas la physiologie de base de la peau.
L’épisio peut d’ailleurs provoquer la déchirure qu’on voulait éviter.
Prenez une feuille de papier et tirer sur les deux côtés, rien ne se produira. Faites une petite encoche au ciseaux et tirez à nouveau, la feuille se déchire immédiatement. Le corps d’une femme réagit de la même façon.
Les grandes déchirures existent, je le nie pas, et l’épisio peut avoir sa nécessité. Mais elle doit rester ce qu’elle est à l’origine: une intervention chirurgicale importante à effectuer lors d’une déchirure imminente.
Perso, j’ai eu droit à l’épisio pour plusieurs raisons. D’une part, suite à un gêne envers mes parties intimes, je n’ai pas réussi à me préparer à l’accouchement suffisement et d’autre part mon bébé était en siège, fesses en premier. Mon bébé, né en novembre, a fait faire à mon obstétricien sa deuxième épisio de l’année. C’est pour dire.
***Faisons confiance à l’équipe médicale!***
Quand je vois que des maternités sont à 70% et d’autres à 3% d’épisiotomie, et comme il s’agit de NOS fesses, je crois qu’on a notre mot à dire sur les pratiques médicales. Surtout que maintenant, on a l’information (depuis que les femmes ont appris à lire et à compter …)
***je ne sais pas quel est le pourcentage de déchirures graves dans les pays où l’on pratique peu d’épisio… je serais curieuse de savoir.***
Même en France, on peut voir les chiffres du CHU qui est passé de 20% à 3% d’épisiotomies (Besançon) : pas d’augmentation des déchirures graves (3è degré, 4e degré, du genre celles évoquées dans les témoignages sur ce blog ; ce sont elles qu’on cherche à éviter)
http://www.chu-besancon.fr/smfc/sep2008/08-09-07.pdf
bonjour a toutes,
je ne sais pas si la discussion est encore active (j’arrive sans doute apres la bataille).
voila, moi je pense, apres avoir fait pas mal de recherches, que l’episio n’evite pas forcement les grosses dechirures, et qu’il faudrait la refuser le plus possible.
maintenant j’ai un gros dilemme : cesarienne ou pas pour bb2 ??
dans mon cas, la naissance de bb1 a ete +/- un desastre, avec au final une dechirure du 4e degre (et je precise : avec episio…).
4 mois douloureux ont suivi, mais je ne me plains pas : je fais partie des grandes chanceuses qui n’ont pas d’incontinence anale suite a ca, et d’apres examen, malgre un perinee endommage, ca tient toujours, avec une pression interne normale. ouf, je crois que je l’ai echappe belle.
maintenant, pour bb2 prevu en octobre, vu que mes examens sont bons et que je ne soufre pas d’incontinence, la specialiste uro-gyne me laisse le libre choix, tenter la voix basse normale ou cesarienne programmee.
que faire ? tenter la VB et courir le risque (peut etre minime) que ca se reproduise et peut etre finir avec des couches ? ou opter pour la cesarienne qui presente aussi ses propres risques?
Bonjour Milie,
Les discussions sont toujours ouvertes…
Concernant ton problème pour BB2, pour ma part je serai plutôt pour tenter une voie basse. Mais il n’y a que toi qui peut décider. Mais comment cela se fait-il que tu as une déchirure malgré l’épisio ? A t-elle été mal faite ?
Ludivine: »Mais comment cela se fait-il que tu as une déchirure malgré l’épisio ? A t-elle été mal faite »
Contrairement à l’idée qui court depuis quelques siècles, l’épisiotomie n’EVITE PAS les déchirures gravissimes. Elle les favorise même dans certains cas (forceps…)
Le Collège française des gynéobs l’a confirmé en 2005, après revue des publications internationales.
Il n’y a donc rien d’étonnant d’avoir une déchirure grave sur une épisiotomie. Ce qui ne voudrait pas dire qu’il n’y en aurait pas eu si on s’était abstenu de faire l’épisiotomie, hein, c’est statistique.
Je me permets de donner les liens vers la revue des gynéobs et de copier des extraits du résumé
http://www.em-consulte.com/article/118006
Objectifs. Décrire et analyser les données de la littérature sur l’intérêt de l’épisiotomie à prévenir les déchirures périnéales du 3e et du 4e degrés, l’incontinence urinaire, l’incontinence anale et les troubles de la statique pelvi-périnéale.
Matériel et méthodes. Une recherche bibliographique a été réalisée sur Medline entre 1980 et 2005. Cent soixante-sept publications ont été sélectionnées. Après lecture des résumés, 43 publications ont été analysées pour leur méthodologie et la pertinence de leurs résultats. Les critères méthodologiques considérés étaient le type d’étude (cohorte, cas-témoins, randomisée, méta-analyse), le nombre de patientes incluses (> 50) et la pertinence des résultats.
Résultats. La pratique libérale de l’épisiotomie ne prévient pas la survenue des déchirures périnéales du 3e et du 4e degrés (grade A). Elle réduit le risque de survenue de déchirures périnéales antérieures (grade A). L’épisiotomie est associée à l’apparition de déchirures périnéales sévères dans les circonstances suivantes : primiparité, race asiatique, distance ano-vulvaire ? 3 cm, extraction par forceps ou ventouse, macrosomie fœtale, périmètre céphalique > 35 cm et anomalies de la présentation. La pratique libérale de l’épisiotomie ne prévient pas la survenue d’une incontinence urinaire d’effort (grade A) ou par urgenturies (grade B). La pratique libérale de l’épisiotomie ne prévient pas la survenue d’une incontinence anale (grade A), et semble même exposer à ce risque dans les trois premiers mois du post-partum (grade C). Il n’existe à ce jour aucune publication sur l’impact de l’épisiotomie sur la statique pelvienne à long terme.
Conclusion. La pratique libérale de l’épisiotomie pour tenter de prévenir les déchirures périnéales du 3e et du 4e degrés, l’incontinence urinaire, l’incontinence anale ou le prolapsus génital n’est pas justifiée.
http://www.em-consulte.com/article/118010
(extraits)
Objectif. Décrire les données de la littérature concernant les complications de l’épisiotomie.
Matériel et méthodes. Une recherche bibliographique a été réalisée avec Medline et a permis de retrouver 472 articles. Ont été exclus ceux qui n’étaient pas de langue anglaise ou française, qui avaient trait à l’incontinence ou au prolapsus, qui analysaient les traitements dans le post-partum ou qui n’étaient que des cas cliniques, des opinions, des commentaires ou des revues de littérature.
Résultats. L’épisiotomie faite de façon libérale semble augmenter le risque d’hémorragie du post-partum. Une politique restrictive de l’épisiotomie ne paraît pas augmenter le risque de déchirure sévère du périnée. En cas d’extraction instrumentale, la pratique d’une épisiotomie apparaît associée à plus de déchirures sévères. Enfin, l’épisiotomie médiane semble plus souvent associée à des déchirures du 3e ou du 4e degré.
….
Pour milie: le choix est très difficile n’est-ce pas et comme dit Ludivine, il n’y aura que toi qui pourras décider. Est-ce que tu as par exemple pris contact avec l’associations Césarine? http://cesarine.org/
Il faudrait aussi que tu saches quels protocoles ils comptent appliquer pour l’accouchement VB pour tenter réduire les risques sur le périnée (je verrais bien la liberté de position jusqu’à l’expulsion, pas d’ocytocine en routine, surtout pas d’appui sur le ventre, et recours à césarienne en urgence plutôt qu’extraction instrumentale en cas de doute sur le bien être du bébé… ces idées n’engagent que moi)
Emma
Bonjour,
Pour ma part je suis contre l episio systematique pour les raisons evoquees plus haut. Malheureusement pour moi j ai accouche a l etranger dans le pays de mon mari et je n ai pas pu y echapper malgre le desir d accoucher accroupie ou a 4 pattes (la SF a refuse car » elle ne sait pas faire »). J ai trouve que c etait un manque de respect total sachant que :
– j ai fait du yoga pendant toute ma grossesse et avant
– perinee bien entraine
– refus de toute perf (mais elle m a un peu forcee pour avoir un tranquilisant)
– elle a rompue la poche = contractions tres douloureuses
– je soupconne la SF de m avoir administre de l ocytocine de synthese (soit disant qu elle me donnait des mineraux et de l eau pour m hydrater sauf que j ai lu apres que le syntocinon ne devait pas etre administre pur mais melange a des mineraux mais pas avec le glucose)
– ocytocine de synthese ou syntocinon provoque des contractions pas naturelles, accelere l accouchement, stoppe nos propres contractions et peut provoquer des souffrances foetales)
-auautrement dit souffrances foetales= episio si le coeur du bebe ralentit ou si c est dramatique (cas ou la tete n est pas engagee par ex) c est CESARIENNE
– Je n ai rien eu de tout ca: bebe allait tres bien, taille normale (3k310 pour 54cm)
– j aurai du simplement refuse les pieds dans les ETRIERS!!!
– donc la je dit qu il y a de l ABUS!!!
La SF aurait du se douter que je ne la voulais pas car j ai refuse tout ce qu elle voulait m administrer mais rien a faire… elle a meme demande a mon mari de sortir quand elle a rompu la poche des eaux, POURQUOI???
Par simple convenance les hopitaux font ce qu ils veulent et ne renseignent pas sur leur politique (j ai du m y rendre a la derniere min car l hopital ou j etais inscrite il n y avait plus de lits), ne disent pas qu on peut refuser l episio, ne parlent jamais des consequences non plus.
Resultats aujourd hui je suis en depression et je suis presque devenue anorexique (je mange juste parce que j allaite mais sinon j arreterai de manger car je n ai plus d appetit.
Cheres forumeuses sachez ceci:
L episio est necessaire UNIQUEMENT en cas de force majeure (cordon autour du cou, souffrance foetale, souffrance de la mere).
Le perine n est pas uniquement la fourchette vulvaire entre le vagin et l anus, c est beaucoup plus complexe que ca.
Les glandes de Bartholin (elles sont responsables de la lubrification du vagin) sont situees exactement dans la region ou les episio medio laterales sont effectuees. Si l une de ces glandes est sectionnees par erreur c est IRREPARABLE et vous serez abonnees qu lubrifiants a VIE.
Quand on nous coupe ce muscle pudental (relie a l anus), on oublie bien souvent qu il est aussi relie au clitoris, il n est donc pas surprenant que certaines femmes se plaignent d une douleur au clitoris et d une SENSIBILITE AMOINDRIE lors des rapports sexuels qui peuvent etre a VIE egalement meme avec toute la volonte du monde en faisant de la reeduc.
L EPISIO commet trop de dommage dans nos vies et on ne parle pas assez des femmes qui se separent de leur conjoint car leur vie sexuelle est devenue nulle. On parle souvent de crise apres la naissance d un enfant mais il serait interessant de savoir combien de couples se separent apres une episiotomie?
L EPISIO peut etre vecue comme un VIOL alors c est psychologiquement destructeur. En combien de temps se remet-on d un VIOL???
Ne nous laissons plus faire, il faut se battre pour que la pratique systematique cesse.
J espere que ca vous eclaire un peu plus… et que ca vous laisse a reflechir. Surtout parlez en a votre conjoint, ca le motivera a etre a vos cotes et vous soutenir lorsque vous serez en action et que vous ne pourrez pas dire NON demandez lui de le faire a votre place! (parlez lui des consequences sur les relations sexuelles je pense que c est assez convainquant).
C etait un peu long mais merci de m avoir lu.
BON COURAGE ET FAITES PASSER LE MESSAGE