Je vous ai déjà parlé de la collection de livres ludiques et pédagogiques de Gallimard, Découvertes Gallimard Jeunesse. On trouve le même concept dans une nouvelle collection lancée par les éditions Milan Jeunesse, Mes p’tits docs. Cependant, celle-ci est plus classique que la collection de Gallimard, dont le charme réside surtout dans l’utilisation de pages transparentes qui permet des jeux de formes et de couleurs.
Les livres Mes p’tits docs expliquent aux petits à partir de 3 ans le monde qui les entoure : la mer, le cirque, l’école maternelle, la nuit, les dinosaures, la musique, le voyage en avion ou en train, ou encore les classiques princesses et châteaux forts, les pirates ou les métiers mythiques – pompiers et policiers.
Les pages plastifiées les rendent résistantes aux différents traitements auxquels les enfants peuvent les soumettre.
Ci-contre, la couverture du livre Le jardin, une excellente initiation à un thème de saison, le monde du jardin (le jardin familier à l’enfant et aussi un petit tour du monde des jardins – à la française, japonais…) que je recommanderais à plutôt à partir de 4 ans.