La chute des cheveux après la grossesse

Cheveux perte Durant la grossesse nos cheveux sont beaux, luisants, doux. Les mêmes que dans les publicités pour shampooing qu’on peut voir à la télé. Mais après avoir mis au monde notre petit bout de chou… c’est la catastrophe ! Nos cheveux tombent par poignets, ils deviennent ternes, moches et beurk… mais pourquoi tant de haine ?

« Les cheveux évoluant sous dépendance hormonale, la chute dite du post-partum est due au bouleversement qui s’opère dans l’organisme d’une femme enceinte. Bouleversement au cours duquel une augmentation massive de ses hormones œstrogènes stimule la vitalité des cheveux et prolonge artificiellement leur durée de vie.

Après l’accouchement au contraire, la disparition soudaine de ces hormones temporaires entraîne la perte simultanée de tous les cheveux dont la chute aurait dû s’étaler sur 9 mois. Dans les formes les plus sévères, on peut ainsi perdre, en quelques semaines, jusqu’à 20 ou 30 % de sa chevelure.
Le même trouble est parfois observé, bien qu’à un moindre degré, après un avortement ou une fausse-couche ou encore à l’arrêt d’une pilule contraceptive fortement dosée en œstrogènes. Il peut également ne pas apparaître à la première grossesse, mais à la deuxième ou troisième. »

Mais ! Voici quelques petits conseils afin de limiter les dégâts :

  • Faire une cure de levure de bière et de vitamines mais attention si vous allaitez car la levure de bière est un galactogène

  • Faire des masques d’argile avec de l’huile essentielle de lavande (sur les cheveux pas sur le visage!) la verte pour les cheveux gras et la blanche pour les cheveux secs à laisser poser 45 minutes

  • Utiliser des crèmes et baumes capillaires

  • Manger équilibré ! Mais ça normalement je n’ai pas à vous le dire

  • Et faites un petit tour chez le coiffeur pour les mettre en valeur et vous décontracter un peu

Et puis… ne vous en faites pas ça passera, et à la prochaine grossesse vous retrouverez de magnifique cheveux dignes des spots publicitaires.

(3 commentaires)

  1. Ma tante qui est coiffeuse m’a dit qu’il n’y a rien à faire. Ca passera. A moins que vous en perdiez autant que sur la photo, laissez tomber les produits hors de prix que vous acheterez dans je ne sais quel magasin ou salon de coiffure, c’est normal et ça s’arrete quelques mois après. Enfin, ça a été le cas pour moi.

  2. Jai fait une fausse couchevet jai perdue enormement de cheveux cest incroyable et pour arreter la chute je me massée le cuir chevelu avec de lhuile de graine de nigelle et la chute a completement disparu ! Et japplique 1 fois par semaine en bain dhuile de lhuile dolive et de l’ ail + de lhuile de ricin , je reconnais que l’odeur n’est pas agreable mais je couvre mes cheveux d’une charlotte et avec un bon shampoing aux plantes l’odeur disparait rapidement . Cela marche tres bien pour moi et je recupere ma velle chevelure !! Je precise tout de meme que jai un cheveux tres sec et cassant ce qui explique toutes ses huiles puis apres prisz de sang je n’ai pas specialement de carrence vitaminiques ou ferrique donc je pense que cest pour cela que malgres ma groqqz chute de cheveux , ses produits sont top pr moi !!! Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *