Eh bien il faut prendre son mal en patience : ma fille de presque 5 ans commence enfin à pouvoir enfiler toute seule et dans le bon sens cullotte, pantalon, t-shirt, chaussettes, chaussures etc. Summum du luxe, il arrive à ma fille de mettre les chaussettes à son petit frère et même de plier ses affaires, comme elle l’a appris à l’école.
Pour arriver jusque là, le chemin fût semé d’embûches… Il est nécessaire de laisser les petits prendre leur temps – et donc leur accorder le temps pour ajuster dix fois le pantalon dans le bon sens et ne pas enfiler les deux jambes au même endroit.
Mon fils de trois ans arrive à mettre son slip ou son pantalon si on les lui met du bon côté. Dans une prochaine étape, il faudra qu’il comprenne que le côté avec l’étiquette va derrière. Il sait déjà mettre les chaussures à scratch (bien qu’il lui arrive encore à se tromper de pieds) et, parfois, la veste. D’ailleurs un des premiers apprentissage en maternelle concerne la mise de la veste, selon une méthode qui me paraît assez compliquée mais qui s’avère efficace (poser la veste par terre, à l’envers (le col vers l’enfant), et enfiler d’abord les manches, la passant ensuite par-dessus la tête).
Mais tout apprentissage de l’habillage commence par… celui du déshabillage. Et là, même les petits bébés deviennent vite experts, et pas souvent au moment approprié !
Pour apprendre à (s’) habiller, les enfants adorent les puzzles comme celui du ours en bois à habiller ou les poupons et poupées Corolle.
La fille de ma copine s’habille intégralement toute seule depuis ses 2 ans 1/2 ! Zip, boutons et sens des vetements compris. A 3 ans elle gère les collants. Je ne doute pas que les lacets, c’est pour bientôt !
La mienne commence à se débrouiller seule à 3 ans 1/2 pour les enfilages mais ça s’arrête là…
Je crois que c’est un apprentissage comme les autres (avec des précoces et des plus lents) et qu’à 6 ans on ne voit plus les différences, non ?
Rigolo, en effet cette façon d’enfiler les manteaux. On rit en coin quand on imagine les 30 enfants de maternelle procéder à cette gymnastique en même temps dans le hall de l’école avant la récré. Les instit’ sont des gens formidables 😉
je tire mon chapeau à la fille de votre copine… et aux instits ! 🙂
Oui, vous avez raison, c’est un apprentissage comme un autre ; mais le matin cela peut se relever très utile pour Papa et Maman, quand c’est l’heure de partir à l’école et au boulot.
Je suppose que mon fils arrivera plus vite à se débrouiller tout seul parce qu’il veut tout faire comme sa soeur !