Parmi les nombreuses questions que se posent les chercheurs concernant l’autisme il y a celle-ci : pourquoi la maladie touche les garçons quatre fois plus souvent que les filles. Mais grâce à de nouveaux résultats présentés récemment par la revue Molecular Psychiatry, les chercheurs expliquent qu’ils ont trouvé un indice génétique pouvant aider à expliquer cette disparité.
Il a dernièrement été découvert des gènes dit à risque comme le gène CACNA1G. Celui-ci est plus fréquent chez les garçons que de filles (pourquoi cela reste encore un mystère). Les chercheurs pensent que ce gène joue un rôle dans le fait que des garçons puissent avoir de plus importants risque de troubles du développement. CACNA1G, qui se situe sur le chromosome 17, au milieu d’autres gènes qui ont déjà été liés à l’autisme, est chargé de réguler le flux de calcium dans et hors des cellules. Les chercheurs suggèrent qu’un déséquilibre en minéraux, au niveau des cellules nerveuses du cerveau, peut entraîner la sur-stimulation de connexions neuronales et créer des problèmes de développement, tels que l’autisme, et même l’épilepsie, qui est également une caractéristique commune à l’autisme.
«Il est intéressant de voir que le gène qu’ils ont identifié semble moduler l’excitabilité des neurones. » explique Geri Dawson, principal responsable scientifique du groupe, qui a fourni les données génétiques utilisées.
La prochaine étape pour les chercheurs sera d’essayer d’utiliser les gènes connus de l’autisme pour aider à développer des outils de dépistage ou des interventions précoces. « Nous allons avoir une bien meilleure compréhension des causes de l’autisme d’ici cinq à 10 ans», explique Geri Dawson, «Nous sommes dans une période de grande découverte. »