Vous en avez sans doute entendu parler, mais est-ce que vous l’avez rencontré ? Pas moi, qui habite une des dernières villes à résister contre la mise en place de ce service. Qui est pourtant obligatoire depuis la loi du 20 août 2008. Ma ville a même été condamnée par le Tribunal administratif le 2 avril à verser 30 000 euros d’amende (qui n’iraient pas aux parents qui doivent prendre des jours de congé our une baby-sitter pour garder les enfants !!) ; elle a quand même fait appel…
Les raisons invoquées par la mairie : le temps trop court (les grevistes ne se feraient connaître qu’entre 24 et 48h avant le jour de grève) et l’étendue du mouvement au personnel des collectivités territoriales qui devrait pallier le manque d’enseignants…
De toute façon, le service minimum d’accueil ne s’applique pas aux crèches municipales. Donc, concrètement, mon fils ne va pas à la crèche aujourd’hui et ma fille n’a pas de cantine, ni garderie à l’école (au moins elle peut quand même aller le matin et l’après-midi…)