D’après ce que j’ai pu voir : pas vraiment.
Lors d’analyses ayant comme sujet les eaux minérales disponibles dans le commerce, les chercheurs ont trouvé des preuves de la lixiviation des composés œstrogéniques des emballages en plastique dans l’eau.
Le docteur Wagner et le docteur Oehlmann ont cherché à déterminer si la migration de substances issues des matériaux d’emballage dans les denrées alimentaires contribuerait à exposer les buveurs aux hormones.
Ils ont analysé 20 marques d’eau minérale en Allemagne : 9 en bouteille en verre, 9 en bouteille en plastique et 2 mises en bouteille dans des emballages composites (cartons recouverts d’un film plastique intérieur). Les chercheurs ont pris des échantillons d’eau des bouteilles et testés la présence de produits chimiques œstrogéniques in vitro. Ils ont ensuite procédé à un essai de reproduction, d’escargots de boue, de Nouvelle-Zélande afin de déterminer la source et la puissance des hormones œstrogènes.
Ils ont comme cela détecté la contamination par œstrogènes dans 60 % des échantillons (12 des 20 marques) analysés. Les eaux minérales en bouteilles de verre ont moins de traces d’hormones que les eaux en bouteilles de plastique. Plus précisément, 33% de toutes les eaux minérales en bouteille en verre par rapport à 78% des eaux en bouteilles de plastique et des eaux conditionnées dans des emballages composites.
Grâce aux tests effectués avec les escargots, les chercheurs ont trouvé plus du double du nombre d’embryons dans des bouteilles en plastique par rapport aux bouteilles en verre. Pris ensemble, ces résultats montrent une contamination importante et généralisée de l’eau minérale. Les chercheurs vont même jusqu’à conclurent qu’ils n’ont surement découvert que le haut de l’iceberg…
Je suis assez contente que Bébé-chan ne voit pas encore d’eau. Et quand ça sera le cas : vive l’eau du robinet !
Il ne suffit pas d’une étude pour tirer des conclusions 🙂
voici une réaction que j’ai trouvée, a propos de cette étude :
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/05/11/01005-20090511ARTFIG00001-la-bouteille-en-plastique-est-sans-risque-pour-la-sante-.php
Par ailleurs, malheureusement l’eau de robinet subit trop de traitements chimiques en France (contrairement à l’Allemagne par exemple) et elle n’est pas forcément plus saine…
Le pire c’est que même avec les traitements chimiques, l’eau du robinet contient un tas de truc dont des médicaments (contraceptifs entre autres…) mais bon bizarrement on entend peu parler de ce genre de chose. Je vous invite à lire cet article : http://www.carevox.fr/Des-residus-inquietants-dans-l-eau-du-robinet.html
Et puis le goût, moi je sens bien le goût délicat du plastique des tuyaux souples de mon immeuble neuf…
Chez mes parents, l’eau avait un goût métallique bizarre, on a appris en 2002 lorsqu’ils les ont changées que c’était de l’eau de canalisation en plomb totalement pourries, heureusement que l’on buvait de l’eau en bouteille !!!
Et puis, le petit goût de chlore persistant, ça me rappelle trop la piscine…
je ne savais pas que les bouteilles en verres sont meilleures que celle en plastique.
A partir d’aujourd’hui je vais utiliser des bouteilles en verre.
mais trouve t’on de l’eau minérale conditionné dans des bouteilles en verre.
Bravo encore pour cet article.