Les chevilles, les mollets, les pieds, les joues et les cuisses ne sont pas les seuls a faire de la rétention d’eau pendant la grossesse. Le syndrome du canal carpien (SCC) est un problème douloureux que 28 % des femmes enceintes ont à subir.
J’en ai fait parti… cela a commence lors de mon 8eme mois de grossesse et j’ai beaucoup souffert surtout au réveil et au coucher. « Mais qu’est-ce que c’est ? » me direz vous.
Le syndrome du canal carpien se produit lorsque le nerf médian, voyageant à travers le « tunnel » de l’os du poignet, est comprimé par les tendons fléchisseurs qui passent par le canal carpien. La compression de ce nerf est donc appelée syndrome du canal carpien. Ce syndrome peut aller de légers picotement dans la main à une incapacité de la bouger et de plier les doigts accompagné de fortes douleurs.
Bien que des mouvements répétitifs du poignet semblent être une cause du développement du syndrome du canal carpien, d’autres facteurs peuvent en être la cause, tels que les soins médicaux contre le diabète, l’arthrite rhumatoïde, les maladies de la thyroïde…Mais il semble tout de même toucher essentiellement la femme pendant la grossesse et à la ménopause.
Une femme enceinte qui développe un syndrome du canal carpien a de très forte chance d’en avoir lors de chacune de ses grossesses. Mais le point positif est que la maladie disparaît après l’accouchement, ce qui a été mon cas.
Possibilité de traitement par infiltration durant la grossesse. Cf. http://www.chirurgiemain.fr/pathologies/maladie-de-la-main/syndrome-canal-carpien/