La rétention d’eau durant la grossesse

Retention C’est connu, durant leur grossesse les femmes « gonflent » et pas seulement à cause de bébé qui grandit. En fait, la plupart sinon toutes les femmes enceintes au cours de leur grossesse ont au moins une partie de leur corps qui a tendance à grossir plus que les autres.

Pendant la grossesse, le corps produit environ 50% plus de sang et de fluides que d’habitude afin que bébé soit bien installé dans son petit studio. Cela peut entrainer des gonflements mais cela a son importance pour aider à nourrir et à protéger bébé. Pendant la grossesse, les fluctuations d’hormones peuvent également contribuer à la création l’œdème, ce qui amène à un gonflement des mains, du visage, des chevilles, du cou et des autres extrémités.

Le rétention d’eau pendant la grossesse permet de garder un corps souple, pour accompagner les multiples changements physique qui ont lieu au cours de la grossesse. Le surplus de liquide contenu dans les tissus et les muscles du corps est aussi important pour préparer notre corps a l’accouchement. La rétention d’eau peut contribuer à 25% de gain de poids en plus que ce que devrait prendre certaines femmes durant leur grossesse.

Certaines habitudes, peuvent contribuer à un gonflement plus important également, pendant la grossesse. La plupart des femmes remarquent que la rétention d’eau augmente généralement durant la deuxième et troisième trimestres. Les causes de l’augmentation de cette rétention peuvent avoir comme facteurs :

  • La température

  • Le fait de ne pas boire suffisamment

  • La position statique durant un long moment

  • La consommation d’aliments diurétiques et de caféine

La rétention d’eau et les œdèmes ne sont normalement pas dangereux mais ils sont à surveiller car ils peuvent tout de même amener à des symptômes de pré-éclampsie. Il s’agit d’une affection grave qui peut mettre la vie de la mère et du bébé en danger. La pré-éclampsie est généralement le résultat d’une hypertension durant la grossesse. Quand la pression artérielle augmente le corps retient plus de liquide et secrète des protéines dans l’urine. Certains médecins se réfèrent à cette condition pour voir si les femmes enceintes font de l’hypertension durant leur grossesse. Comme au Japon où avant chaque visite médicale il faut uriner sur une languette qui change de couleur suivant le taux de protéine et de sucre dans le sang.

Et pour terminer, voici quelques conseils qui peuvent aider a diminuer la rétention d’eau :

  • marcher beaucoup

  • porter des bas de contention

  • mettre les jambes en hauteur

  • boire régulièrement tout au long de la journée

  • ne pas porter de vêtements trop serres

  • se faire masser les jambes par son chéri le soir (c’est ce qu’il y a de mieux !)

Et si vous voulez des conseils en image, cliquez sur le dessin.

(5 commentaires)

  1. Moi je suis technicienne géomètre et enceinte de 7 moi passé je marché toute la journée et je fait de la rétention d’eau. Pourquoi? Je et même en faisant attention à ce que je mange je grossi. Est ce du à la rétention d’eau? Avec les remarque de mon gynécologue ma grossesse je la vie très mal et ressort de ses visite complètement déprimé. Je suis pas grosse à la base 1.70 m pour 68kg.normal … que doit je faire?

  2. Ne te prends pas la tête avec ton poids. Tu le perdra après la naissance du bébé. Certaines grossissent plus que d’autre. On peut prendre un kilos par mois parfois plus.
    L’important est de manger le plus équilibré possible et de marcher (pour limiter la rétention d’eau).
    Profite de ta grossesse.

  3. 1kg par mois ? C’est le minimum oui…
    rare sont les femmes qui ne prennent « que » 9kg par mois.
    La moyenne de prise de poids est de 13kg surla période de la grossesse… variable selon les femmes, leur corpulence de départ (plus on part de bas, plus on a tendance à « prendre » théoriquement pour rattraper l’IMC « cible »…)
    Pour ma part, j’étais à 50kg pour 1,62m au départ (donc plutôt menue)… et je suis bien partie pour aller jusqu’à 17kg de prise de poids sans avoir modifié mon alimentation en qualité ou en quantité (sauf alcool et café ;-))
    J’en connais qui ont pris plus de 20 kg et ont tout perdu en quelques semaines après l’accouchement.
    Prise de poids naturelle liée aux hormones, rétention d’eau maousse (j’avais tendance à en faire un peu avant, mais là…!!!)
    C’est un peu difficile de ne plus rentrer dans un 36 grossesse mais je me dis que les choses devraient rentrer dans l’ordre après, y’a pas de raison.
    Alors pas de panique!
    Si vous mangez équilibré tout devrait rentrer dans l’ordre.

  4. …Et bien va bien falloir le faire , fallait pas mettre votre compagne enceinte, et de toute façon la personne la plus esclave pour l’instant c’est bien votre compagne , elle se doit de porter votre tcho pdt au moins 9 mois et supporter tout les changements que cela lui fait , alors une aide de votre part ne doit lui être refuser. ….
    A ce que je vois y a toujours autant de machos (et je m’en fou de votre lol si vous aviez été moins con vous n’auriez pas marquer le mots esclave)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *