Depuis l’annonce de l’arrivée de Bébé-chan je me pose une question, et je n’ai toujours pas de réponse alors peut être pourrez vous m’aider.
Je ne comprends pas l’acharnement de certains à acheter des vêtements à bébé comme cadeau. Que ce soit cadeau de naissance ou juste pour faire plaisir. Et les gens vont en plus, ne pas être contents si vous ne lui mettez pas souvent ! Bébé-chan mesurait 53 centimètres à la naissance et en cadeau de naissance nous avions eu des vêtements en taille « naissance »… Il va sans dire qu’il ne les a pas portés longtemps.
Encore mieux ! Il est née au mois de juin, en pleine saison des pluies et nous avons eu droit à des pulls et pantalons en velours ! Et je ne parle pas des vêtements en 2 ans et autres… Je n’allais tout de même pas mettre des vêtements trop serrés à mon bébé ou trop chaud pour faire plaisir aux autres.
Mais alors pourquoi certains s’acharnent à faire ce genre de cadeaux ? Nous avions bien précisé que nous aurions préféré que les gens attendent la fin de notre déménagement pour refaire sa chambre, ce qui aurait été plus utile. Mais non ! Nous avons reçu des colis de fringues à renvoyer 2 mois plus tard vers l’Europe !
J’ai une amie qui déteste les salopettes et elle ne manque pas de le dire à ceux voulant faire des cadeaux a son fils. Et bien, sa belle-mère ne fait qu’acheter des salopettes au petit bout de chou. Bon… C’est peut être aussi parce qu’il s’agit de sa belle-mère, mais beaucoup de personnes font de même et n’écoutent pas le désir des parents concernant leurs enfants.
Et vous, avez-vous eu aussi des vêtements d’hiver en taille 0 alors que votre bébé est un godzilla ne au mois d’aout ?
Perso, j’ai eu beau supplier, avoir tout l’équipement de puériculure de base à acheter (pas de soeur, cousine ou autre qui pouvait me prêter des affaires…), j’ai quand même eu des vêtements en cadeau, alors que j’ai du finir de payer mon plan à langer seule…
Voici la liste des trucs débiles que j’ai reçu =
– des vêtements foncés, limite noire, alors que j’adore tout ce qui est hyper coloré, c’est connu…
– des quantités industrielles de vêtements taille 6 modèle hiver, souci mon fils est né en septembre, donc ça devait faire, mais il était tellement petit qu’il a commencé le 6 mois à 6 mois révolus, donc de très beaux vêtements n’ont jamais pu être portés et j’ai dû acheter tout pour l’été
– certains ne connaissent que la boutique de vêtements Z, j’ai 2 fois le même pantalon dans la même taille, et bien sûr pas de ticket pour échanger…
– et le summum, un pyjama rose bonbon alors que mon bébé était connu comme étant un garçon s’appelant Joseph (c’est pas ambigu ça..) depuis 5 mois de grossesse.
J’ai au moins échappé aux vêtements taille naissance, je n’en avais acheté aucun car je m’en fichas de retrousser les manches pour mon fils de 50 cm à la naissance.
Heureusement, il existe des gens moins idiots qui offrent des chèques cadeaux en boutique, demande ce qui plairait et la taille qu’il faut, achète ce qu’il y a sur la liste ou font un petit chèque.
Renseignements pris, pour les fringues inutiles en 6 mois, on avoisine presque 300 euros d’argent foutu en l’air !!!
Si mon deuxième est aussi un gars, j’espère que les gens réflichiront et n’achèteront rien, si c’est une fille, je crois qu’Emmaus va faire des heureux car le rose bobon à noeunoeuds, ce n’est vraiment pas mon truc.
De toute façon, pour les imbéciles, je vais prendre le pari de mettre un carton avec écrit en gros et en rouge « pas de vêtements, merci, Joseph n’a déjà pas pû porté les 3/4 de ceux qui lui ont été offerts pour des problèmes de taille par rapport à la saison !!! » ou mettre un gros carton 10×7 avec l’adresse du site de Sucre d’Orge et une liste dessus (je suis accro à ces jolies fringues ^^).
Et puis, un truc bien pour éviter ça, on ne dit pas le sexe du bébé à l’avance, ça évite les accumulations, mais faut s’y tenir et ne pas avoir quelqu’un qui « cafte ».
Mon mari a lâché le sexe et le prénom de notre enfant à sa maman, en 10 mn, j’ai reçu des tas de sms qui me félicitait pour mon Joseph, alors que moi, j’étais anxieuse car ma grossesse présentait des problèmes et j’avais du mal à m’investir (premiers achats à 6 mois révolus…).
Enfin, je suis philosophe, la chambre de mon bébé 2, je la payerai seule avec mon mari et quelques rares vrais amis et j’aurais des cartons entiers pour les friperies…
PS = Record du monde de la stupidité à ma belle-mère qui a acheté 3 kits complet taille naissance pour le bébé de sa fille, estimé à 4 kg à l’époque, et qui les a effectivement fait, donc argent foutu en l’air…
c’est un problème insolvable ! on ne peut malheureusement pas empêcher les gens de se rendre dans ses jolies boutiques pour bébé et d’y acheter des petites choses à LEURS goûts. car un cadeau a souvent ce côté égoïste qui est de se faire plaisir à soi lorsqu’on l’achète pour un autre. Par exemple, j’ai reçu des robes compliquées à enfiler en taille 1 mois (je passe les trucs couleur fluo, les pulls à une période où il fait chaud, les vêtements taille 2 ans… j’ai parfois eu l’impression d’être une benne du secours populaire où l’on vient déverser ses erreurs d’achat)! mettons vraiment des vêtements à des nouveau-nés ? bien sur que non, ils sont en body et pyjama… et moi non plus, personne ne s’est cotisé pour tous les objets indispensables et souvent chers qu’il faut acquérir à l’arrivée du premier! Mais bon, c’est un peu comme lorsqu’on se marie. La liste de mariage, les cadeaux hors liste…nous révèle un petit peu des gens qui nous entourent. Soyons tolérantes et tâchons de nous dire que lorsque ce sera notre tour de faire un cadeau, on écoutera bien les besoins de la maman avant de dégainer la CB !
Et bien moi je suis très contente des vêtements qu’on a offert à ma fille, à 1 ou 2 exceptions près (1 body 1 mois à passer par la tête et 1 jean 9 mois trop serré à la taille, vu qu’elle a un bon petit bidou). Parce que dans l’ensemble c’était de très joli vêtements (que je n’aurais donc certainement pas achetés), et que finalement si certains n’étaient pas totalement dans mon style (mais je n’ai eu aucune horreur), ça a permis de changer un peu.
Bandes de capricieuses, vous devriez être contentes de recevoir des cadeaux alors ne vous plaigniez pas, pensez à tous ces gens dans le monde sans le sou et sans personne pour leur acheter le moindre habit, vous me dégoutez !
Kirielle avant de venir faire votre sainte ici, réfléchissez un peu !
Vous croyez que des jeunes parents sont heureux de crouler sous les vêtements alors qu’il n’ont même pas l’équipement de puériculture nécessaire.
Et puis, si vous êtes si pure que ça, j’espère que vous avez mis à vos enfants, si vous en avez, des fringues trop petites, trop chaudes ou trop fraiches pour la saison, au mépris total de leur confort tout ça parce qu’il y a pire ailleurs.
Enfin, si vous lisiez vraiment au lieu de venir faire votre morale à 2 balles, les fringues inutiles sont données à des associations caritatives, faites vous au moins ça vous, parce que venir propager la bonne parole, c’est bien, mais il faut d’abord balayer devant sa porte !
Moi j’ai pris, j’ai fait de jolis sourires, j’ai pris des photos de ma fille dans les jolis vêtements pour faire plaisir aux gentils gens et … comme on a toutes eu les mêmes problèmes, j’organise des goûters troc avec d’autres mamans ! On met les fringues au milieu de la pièce (on essaie de mixer les âges pour que tout le monde y trouve son compte) et chacune pioche ce dont elle a envie/besoin, on prend un thé, on se goinfre de muffins au nutella et/ou de macarons et on papote jusqu’à plus soif ! Moi je dis … merci les gentils gens ! :o)
De mon côté, on m’a offert pas mal d’horreurs, le pire étant ma BM qui avait tellement acheté de choses avant que je n’y sois moi-même mise que je me suis sentie dépossédée de mon bébé ! Ca a chauffé ce jour-là, depuis elle fait attention.
Depuis que je suis maman, j’offre systématiquement des bavoirs pour la naissance : on en a jamais trop ! Je rajoute éventuellement des chaussettes ou un doudou que j’ai tricoté. Je pense aussi à la maman avec des chocolats ou une gourmandise qu’elle aime…
Bah, c’est sur ça fait mal au coeur de ranger dans le carton « trop petit » des jolies fringues qu’on n’a jamais pu mettre. Mais franchement, ça m’est arrivée à moi aussi d’acheter un habit un tout petit peu à l’avance et pis ma puce à pas grandis assez vite, ou l’été à été pourri, ou au contraire elle est passée du 12 mois au 24 en à peine un mois !
Et pis franchement, je n’irai jamais acheter pour plus de 40€ de fringue pour mes petits alors je sais savourez quand ils portent du sucre d’orge, du okaïdi ou du Kenzo.
Sans jouer les saintes nitouches, je trouve aussi que vos réactions sont excessives. Mais peut-être est-ce parce qu’on m’a élever en disant qu’un cadeau est un cadeau et qu’il ne se juge en aucun cas (ni valeur, ni qualité).
Ebay aussi fait des merveilles coté revente de fringues bébé.
Pour etre original et vraiment faire plaisir il y a un site http://www.citoyendelaplanete.com qui propose des petits arbres a planter chez soi, chez papy/mamy pour l’arrivée de bebe. En + il y a un diplome nominatif et une etude personalisée du prenom de l’enfant. J’ai testé, l’effet est assuré
j’allais oublier, en plus cette societe finance pour toute commande un 2° arbre en amazonie. Pour moi c’est un cadeau qui au moins reste et qui est bon pour la planete. je vosu invite a aller visiter ce site et a le faire connaitre
Sur le fond, vous avez raison. Heureusement, tout le monde n’offre pas des cadeaux inutiles ou complètement décalés par rapport aux besoins des parents. Allez voir par exemple sur cadeau de naissance, vous y trouverez certainement des objets utiles et qui passeront les saisons sans difficultés. Le plus difficile reste de le suggérer à vos gentils visiteurs si bien intentionnés…