Paris refuse d’expérimenter les jardins d’éveil !

Paris refuse jardins d'éveil Je vous ai déjà parlé de cette nouvelle mesure mise en place par le gouvernement. Les jardins d’éveil sont encore très peu connus en France. Ils en existent par contre dans d’autres pays européens comme en Allemagne et en Suède. Ils sont appelés, Jardins d’enfants. En Allemagne ils y accueillent des enfants agès de 2 à 6 ans et en Suède, des enfants de 1 à 5 ans. Ces jardins représentent à la fois la crèche collective et l’école maternelle. 
Le concept des jardins d’éveil, à la française, est donc un peu différent. Il s’agit d’y accueillir des enfants agés de 2 à 3 ans. Les petits n’auront pas besoins d’être propres. Cette mesure a été dans certaines villes plutôt bien accueillie. Les jardins d’éveil ont donc été lancés à titre expérimental dans la Marne. Par contre, comme à Paris, cette mesure est complètement rejetée : « Ces jardins d’éveil sont clairement un cheval de Troie contre l’Education nationale. C’est une remise en cause de l’école maternelle. De plus ces jardins seraient payants, alors que l’école est gratuite. » Se sont exprimés des élus parisiens. 
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que les jardins d’éveil soient une bonne mesure pour nos enfants ? 

Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille, compte sur la création de 8 000 places d’ici à 2012 grâce aux jardins d’éveil.

Source : Le Parisien
Source photo

(4 commentaires)

  1. Perso, mon fils de 20 mois n’est pas propre, et je ne pense que ce soit pour bientôt car il commence à peine à marcher…
    Donc si on suit la logique, on doit faire trinquer les mamans d’enfants pas propres en leur obligeant soit à garder elle-mêmes leurs enfants pas propre, soit en payant la crèche ou l’AM qui sont à mon avis bien plus chères qu’un jardin d’éveil fut-il payant tout ça pour « sauver » l’école maternelle (de quoi, je me le demande ?).
    Perso, je garde mon fils moi-même, le calcul a été vite fait, place en crèche, faut pas rêver, le salaire d’une AM m’avalait 3/4 du SMIC auquel j’aurais pû prétendre, donc j’ai le temps pour ce problème de propreté, mais c’est loin d’être le cas de toutes les mamans.
    Donc soit une solution intermédiaire est créée, soit on accepte les enfants pas propres à l’école !

  2. @ irina > Le problème, c’est que le gouvernement est dans une logique de suppression de postes dans l’Education Nationale… Les jardins d’éveil ne seront pas là pour proposer une solution en plus, mais pour entrer en concurrence avec l’école maternelle. Dans les rapports Tabarot et Papon/Martin, il est préconisé de garder les enfants de moins de 2 ans dans les crèches, ceux de 2 à 3 ans dans les jardins d’éveil, et à 3 ans révolus seulement de les laisser entrer à l’école… Si on entre dans ce jeu, beaucoup de classes vont fermer par manque d’effectifs, et on ne pourra pas compter sur des réouvertures.

  3. En même temps, je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais à Saint-Etienne, de nombreuses maternelles publiques refusent les enfants de moins de 3 ans, car ils ne comptent pas vraiment dans les effectifs (j’ai pas bien compris ce que m’avais expliqué mon ex voisine instit), donc soit on les laisse à la crèche, soit ils s’accumulent jusqu’à 40 par classe dans les écoles privées, qui coutent juste un peu moins cher que la crèche…
    En même temps, à 2 ans, on n’est pas près pour l’école, je ne trouve pas que la maternelle précoce soit une si bonne idée que ça, c’est surtout une façon de séparé le « bon enfant » propre du « bébé attardé » qui n’est pas propre…
    Cette histoire de propreté conduit des parents à harceler leurs enfants pour l’obtenir, donnant souvent l’effet inverse, tout ça parce que la crèche ou l’ass mat c’est nettement plus cher que l’école…
    Il faut trouver une solution intermédiaire, c’est évident, dans l’intérêt des enfants, sans menacer la vraie maternelle.

  4. Complètement d’accord avec Irina.
    J’ai la « chance » que mon fils soit né en janvier. Donc il entrera à la maternelle en septembre suivant, donc à 3 ans et demi.
    D’une ça nous (à la nounou et moi) laisse du temps pour la propreté et deux ça lui laisse le temps de grandir/murir.
    Je trouve que tous les enfant qui rentrent à la maternelle n’y sont pas tous prêts et les y mettre trop tôt peut parfois causer plus de dégâts qu’autre chose. Je sais bien qu’on ne peut pas faire de généralités, car chaque enfant est différent, comme les instits et les écoles.
    En tous cas, pour mon fils, s’il y avait les jardins d’enfants, je pense que je l’y mettrai avant de rentrer en maternelle. Pour qu’il apprenne à vivre en communauté, car la communauté est nettement restreinte chez une AM, et pour lui laisser le temps de s’adapter.
    Je pense que ça lui permettrait d’avoir moins « peur » à la rentrée à l’école et de pouvoir « s’y mettre » tout de suite.
    Donc en attendant, je pense que je l’emmenerai en halte garderie par demi-journée ou journée. Ca reste une alternative possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *