Les tropiques favoriseraient la naissance de filles

Pooltoys_bi_bstri_tropicalislandbabyseat Vous savez sans doute qu’il naît plus de garçons que de filles (le rapport communément admis est de 103 à 106 garçons pour 100 filles), même si certains observent des statistiques différentes à l’échelle familiale. Mais savez-vous que l’importance de cette différence varie autour du globe ? De nombreuses études ont tenté d’établir un lien entre les différents ratios observés et des facteurs socio-économiques mais les inter-pénétrations de ces facteurs sont si importantes qu’elles rendent toutes conclusions hazardeuses. D’où l’idée de chercheurs de l’université de Géorgie d’observer les ratios à l’échelle de la Terre, en la sectionnant en bandes de latitude indépendamment des situations économiques ou des habitudes culturelles des pays de chacune des bandes. Les résultats montrent qu’il naît 51,1 % de garçons dans les régions tropicales et 51,3 % dans les régions tempérées et subarctiques (du coup je me demande d’où vient le chiffre de 106 garçons pour 100 filles, qui fait 51,45%).

Ces résultats sont à rapprocher d’observations faites à l’INSERM sur des animaux où on observe plus de naissance de femelles lorsqu’on augmente la durée quotidienne d’exposition des parents à la lumière et à la chaleur par rapport à un second groupe, ou à d’autres études montrant qu’il naît plus de souris mâles en hiver qu’en été.

Si après 4 garçons, vous aimeriez bien que le petit dernier soit une petite dernière, il ne vous reste plus qu’à déménager sous les tropiques, ou investir dans une lampe de luminothérapie et surchauffer votre logement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *