Lorsque je suis tombée enceinte j’ai tout de suite demandé à ma sage-femme nippone si il était possible que je puisse continuer à faire du vélo durant ma grossesse. Car le Japon c’est comme la chine et les Pays-Bas : le vélo est roi ! Et moi le mien, qui était rouge comme celui du facteur (vous savez le petit facteur coréen à la bicyclette rouge du manga très poétique de Kim Dong-Hwa. Si vous ne connaissez pas courrez l’acheter pour le lire, même ma mère qui n’est pas manga en est fan.) je l’adorai. Enfin bref… pas de vélo, un point c’est tout.
Mais voilà que samedi dernier dans Amsterdam nous croisons plusieurs femmes enceintes, et pas dans leurs premiers mois, sur des vélos… J’ai donc effectué plusieurs recherches car on vous a déjà parlé de la possibilité de faire du sport mais pas particulièrement du vélo.
Et bien je tiens à vous annoncer que vous pouvez faire du vélo tout au long de votre grossesse si celle-ci est normale ! Je parle bien sûr de ballade sur du plat, pépère et non du tour de France.
Il faudra tout de même prendre en compte les différents changements au niveau de votre métabolisme :
une augmentation de la tension, du rythme cardiaque,
un besoin accru en oxygène,
une hypoglycémie plus rapide,
une thermorégulation plus difficile,
une modification de l’équilibre,
une augmentation du volume sanguin,
un certain relâchement des tendons et des articulations.
Si vous voulez des témoignages vous pouvez toujours vous rendre sur le blog d’Oceann.
Allez ! En selle !
Bonjour, j’ai vecu 10 ans aux Pays-Bas et j’ai fait du velo jusqu’au dernier jour (donc enceinte de 9 mois). J’ai meme fait du velo pendant que j’etais enceinte du 4eme, et j’avais mes 3 petits dans mon bakfiets (un velo a bac). Comme tout est plat, c’est facile. C’etait d’ailleurs beaucoup plus agreable pour moi de faire du velo que de marcher (mal au dos et aux jambes). Je pense qu’au Japon (j’y habite maintenant) on peut utiliser un velo electrique quand on est enceinte. Ce que j’ai appris en habitant dans differents pays, c’est qu’a chaque culture, des regles differentes. Ce qui est normal dans un pays est inacceptable dans un autre (interdiction de porter un enfant en velo aux USA par exemple). Finalement, quand on sait ca, on fait un peu ce qu’on veut, sans tenir trop compte de l’avis des autres, tant qu’on pense soit meme que ce n’est pas dangereux… enfin, c’est comme ca que je le vis!
Bonne grossesse!
Merci beaucoup de partager votre experience ici. Faisons nous le meme parcours mais en sens inverse ?
Petite precision : je ne suis pas enceinte :p