La maternité, source d’inspiration pour le travail (11) : Envie de fraises

Mybox Aujourd’hui, une autre maman entreprenante répond à mes questions sur la maternité en tant que source d’inspiration pour créer une entreprise. Il s’agit de Anne-Laure Constanza, créatrice du site Envie de fraises, dont je vous ai déjà parlé ici, et du réseau Mompreneurs.fr Je ne vous cache pas mon admiration pour cette maman dynamique et pleine de (bonnes) idées, que je remercie d’avoir accépté cette interview.

Le blog bébé : Comment est née l’idée dEnvie de fraises ? Comment avez-vous choisi ce
nom ?

Anne-Laure : L’idée m’est venue lorsque j’étais enceinte de mon fils Oscar. A ce moment là, je rêvais d’un site qui pouvait satisfaire toutes mes envies, nuit et jour ! A la fois des vêtements de grossesse tendances et abordables car s’habiller enceinte relevait du parcours du combattant, des accessoires utiles et futiles pour la grossesse, des cadeaux pour gâter le futur papa mais aussi tout pour préparer l’arrivée de mon bébé. Ce concept n’existant pas en France, j’ai décidé de créer à la fois un site qui propose tout ce dont la femme a besoin pendant et après sa grossesse, enviedefraises.fr, mais aussi la marque de prêt-à-porter future maman éponyme. Une création « 2 en 1 » donc.

Quant au nom « Envie de Fraises », il m’est venu très naturellement : mon mari, qui a dû parcourir Paris en pleine nuit à plusieurs reprises, pourrait vous jurer que les envies de femme enceinte sont à prendre très au sérieux.  J’aime ce nom à la fois très évocateur, ludique et sucré !

 

Le blog bébé : Quelle est la spécificité de cette marque  (notamment par rapport aux concurrents) ?

 

Anne-Laure : A l’heure où la plupart des sites internet vendent les mêmes produits, enviedefraises.fr se démarquent vraiment de ses concurrents par son offre sur l’univers de la grossesse : nos produits sont introuvables ailleurs et nous avons l’offre la plus large du marché. Par ailleurs, notre collection future maman est à la fois moderne, tendance et vraiment accessible en terme de prix par rapport aux marques traditionnelles.

Le blog bébé : Comment la maternité vous a-t-elle inspirée pour les produits (si
c’est le cas) ?

 

Anne-Laure : Certains produits vendus sur le site ont été en effet inspirés par la maternité. C’est le cas par exemple de MY BOX, un kit femme enceinte qui propose les indispensables de la grossesse «  5 pièces pour 9 mois », qui a reçu le Label Parents récemment. Ce produit est le fruit de l’imagination de toutes les jeunes mamans de l’équipe Envie de Fraises, ou encore notre kit de bracelets sérigraphiés pour les 9 mois de grossesse.

Nous voulions aussi des vêtements que l’on puisse réellement porter avant ou après la grossesse, c’est le cas de plus de 70% de notre collection.


Le blog bébé : Quelles ont été les difficultés pour réaliser votre idée ?

 

Anne-Laure : La plus grosse difficulté a été de construire une équipe. Fédérer des gens autour d’un projet naissant n’est pas facile en France. On privilégie davantage la sécurité que l’aventure.

Je suis fière aujourd’hui, 2 ans après le lancement, d’avoir pu rassembler autant d’expertises : marketing, production, stylisme, modélisme, achat, logistique, service client, RP…

  

Le blog bébé : Qu’est-ce que cette entreprise vous apporte sur le plan personnel 
(notamment en tant que parent) ?

Anne-Laure : Entreprendre c’est d’abord croire en l’avenir et la naissance de mon fils m’a donné la force de me lancer à un moment de la vie où nous sommes plutôt censées nous recentrer sur la famille justement.

C’est ce que l’on appelle le phénomène des Mompreneurs, courant très puissant aux Etats-Unis depuis quelques années.

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir travailler jusqu’à 2 heures du matin si je veux pour passer plus de temps avec mon fils le lendemain, c’est une liberté immense.

Enfin, j’adore retrouver mon équipe tous les matins, se lancer de nouveaux défis, se convaincre que c’est possible, ne jamais perdre de vue la satisfaction de nos clientes et avant tout prendre du plaisir !

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *