Barrière de sécurité « en pression »

BarrNous allons bientôt aménager la chambre de Petit Garçon à l’étage. Comme il ne maîtrise pas encore parfaitement la descente des escaliers, il nous faut installer une barrière de sécurité en haut des dits escaliers. Il nous est impossible d’installer un portillon se visant dans les murs de chaque côté de la dernière marche car à cet endroit nous avons soit du vitrage, soit du métal qu’on préfèrerait garder intact. J’ai donc commencé à étudier les barrières qui tiennent en pression entre les deux murs. Je pensais acheter le système qu’on retrouve un peu partout soit en métal, soit en bois, avec barreautage ou avec une plaque de plexi décorée. Mais ce week-end j’ai eu l’occasion de « tester » ce genre de portillon et j’ai failli me casser la figure plusieurs fois en me prenant les pieds dans la barre que ces systèmes imposent au ras du sol.

Heureusement, je n’avais pas de bébé dans les bras, et ce n’était pas dans un escalier mais au milieu d’un couloir. Il paraît que « c’est une habitude à prendre ». Une solution serait de fixer la barrière au ras de la dernière marche. Mais alors, en montant on ne pourrait l’ouvrir que vers soit ce qui n’est pas très pratique… Et puis j’ai découvert un autre système qui n’apparaît jamais sur les sites de matériel de puéricuture. Avec ce portillon, c’est l’intégralité de la barrière qu’on ôte ou qu’on pose d’une seule main et en pression entre les 2 murs. Du coup il n’y a plus d’obstacle au ras du sol pour les pieds des pas dégourdies comme moi. Mais je me demande si c’est bien pratique de décrocher la barrière, passer le seuil en la tenant à la main, se retourner, et bien viser pour la remettre en place. Est-ce que certains ont de l’expérience avec ce genre de portillon ? Je me pose aussi la question pour dans quelques mois, quand Petit Garçon n’aura plus besoin de la barrière mais devra être capable de la manipuler car elle restera indispensable pour Bébé numéro 2

D’autre part, je me demande pourquoi sur la plupart des notices il est indiqué que le produit est adapté à des enfants jusqu’à 2 ans. Est-ce parce qu’après ils sont assez malins pour ouvrir la barrière ? Est-ce parce qu’après la barrière n’est plus considérée comme assez haute (en moyenne, elles font 80 cm de haut alors que les normes pour les garde-corps sont à 100 cm) ? Ou bien estime-t’on qu’après 2 ans un enfant sait descendre seul et sans risque un escalier ? Nous il y est presque, mais je ne tenterai pas l’expérience dans le noir, s’il se lève dans la nuit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *