Parfois, lorsqu’on mène des études, on fait des corrélations dans tout les sens, jusqu’à ce qu’on en trouve une. Cela semble être le cas de cette corrélation un peu saugrenue entre l’intensité des nausées en début de grossesse et le QI du bébé (enfin, de l’enfant, âgé de 3 à 7 ans), voire même d’autres indicateurs de développement comme l’acquisition du langage !
Alors, si vous vomissez en début de grossesse, cela veut-il dire que votre bébé sera un génie ? Il faut pas aller trop vite aux généralisations.
L’enquête canadienne a été réalisée sur un petit échantillon (121 femmes). Pour le moment, elle n’a pas été publiée dans une revue sérieuse ; les résultats ont été présentés seulement dans le journal La Gazette. Puis, il ne suffit pas qu’une étude arrive à certains résultats : pour que ceux-si soient validés par la communauté scientifique, encore faut-il que d’autres chercheurs arrivent à refaire la même étude, suivant le même protocole, et arrivent aux mêmes résultats (ce qui n’est pas souvent le cas). Cela explique pourquoi tant de questions scientifiques restent encore en suspens (comme par exemple les origines de l’autisme, les effets de certaines molécules de la chimie de synthèse sur le développement etc).