Pas d’aspirine ni d’ibuprofène dès le 6ème mois de grossesse

Aspirine J’ai déjà écrit ici que l’aspirine était contre-indiquée durant la grossesse. Voici que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Affsaps) et, tout récemment, les rédacteurs de la revue Prescrire, rappellent la contre-indications des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), parmi lesquels l’aspirine et l’ibuprofène, dès le début du 6ème mois de grossesse (24 SA).

Ces médicaments exposent le foetus à des hypertensions artérielles pulmonaires et à des insuffisances rénales.

Quid des premiers cinq mois ? Les conclusions semblent moins tranchées, bien qu’il existe un risque de malformation (notamment cardiaque) ou de fausse couche. Il vaut mieux donc éviter l’auto-médication et demander conseil au médecin.

Sans pouvoir recourir aux AINS, toute maladie inflammatoire corsée (bronchite ou autre maladie ORL par exemple) peut s’avérer un vrai calvaire durant la grossesse (sans parler des éventuelles complications). Le seul conseil que je peux donner (en tant que… non médecin mais double maman) est de prendre des compléments vitaminiques pour les femmes enceintes, afin de booster le système immunitaire, et de ne pas négliger son sommeil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *