Les accouchements déclenchés : entre volonté et obligation !

Déclenchement Autour de 25 % des accouchements sont actuellement déclenchés. Ils ont pourtant comme première conséquence de se terminer beaucoup plus souvent par une césarienne ou un forceps. Concernant ce dernier par exemple, son taux d’utilisation est alors de 38,5 % contre moins de 15 % pour la moyenne nationale. Pourquoi aujourd’hui, de plus en plus d’accouchements sont déclenchés ? Des naissances qui ne peuvent même plus être envisagées comme un évènement sain et naturel. Est-ce par obligation médicale ou une volonté de la maman ? Et vous, votre accouchement a-t-il été spontané ou déclenché ?

Pour ma part, il a été déclenché, comme je l’ai déjà indiqué dans une précédente note. Le terme de ma grossesse était déjà dépassé de plusieurs jours. Et les médecins ne voulaient plus attendre. Et un déclenchement sur un col fermé, se finit généralement pas très bien… Ce n’était donc pas du tout un choix de ma part. Pourtant aujourd’hui il existe aussi un autre mode de déclenchement, en dehors d’une exigence médicale. Celui voulu par la maman. Et je vous avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce désir. Est-ce pour prévoir la garde des autres enfants ? Planifier le congé du papa ? Se garantir de la présence de son médecin ? Permettre de ne pas être prise au dépourvu si on habite loin de la maternité ? Quelques soient les raisons, je ne sais si cela en vaut la peine. Surtout si nos bébés ne sortent peut-être pas indemne de ce choix. Qu’en pensez-vous ?

Source photo

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Comme toi, j’ai été déclenchée après terme.
    Mais je mettrais un petit bémole quand on parle de déclenchement : les déclenchements naturels (monter l’escalier pendant des heures, la « méthode italienne » dont j’avais parlé dans une note) ont toujours été utilisées – avec des résultats mitigés. Je ne jeterais pas la pierre aux mamans qui n’en peuvent plus parce qu’elles ont mal au dos/ ne peuvent plus dormir/ ont de gros problèmes de circulation: ne peuvent plus manger à cause d’un gros reflux gastro-oesophagien etc et veulent raccourcir un peu le dernier mois… 🙂
    Pour ma part j’ai souffert d’un réflux qui me faisait tousser terriblement dès que j’étais allongée ; mon dernier mois a donc été un supplice (et les méthodes naturelles de déclenchement un échec 🙂 !

  2. Moi, j’ai crue que j’allais être déclenchée 4 jours avant mon terme. Mon obstétricien qui m’a suivi pendant toute ma grossesse m’a demandé de venir un matin pour un contrôle et éventuel un déclenchement. Comme je n’en pouvais plus (un mal de dos atroce et des reflux insupportables), j’avoue que l’idée me réjouissait.
    Finalement, il a décidé d’attendre vu que mon col s’était ouvert. Mais après avoir regarder son agenda, il m’a fixé un déclenchement 5 jours plus tard, soit le lendemain de mon terme.
    Malgré ma perte des eaux le jour J, aucune contraction. Et après 24h de rupture de la poche, ils m’ont déclenché le travail. J’avoue que ça a été horriblement long et fatiguant.
    J’imagine que d’avoir des contractions, ça doit être douleureux et encore plus fatiguant, mais rester 13h sur une table semi-allongée, voir carrément assise pour que bébé descende, j’en pouvais plus. Cela n’était absolument pas confo0rtable, ma sage-femme n’a pas été super agréable ce qui n’a rien arrangée.
    Là où je suis contente, c’est que quand bébé s’est décidé à sortir, la poussée s’est bien passé et il est bien sorti.
    Mais pour la prochaine, j’espère vraiment que le travail se déclenchera tout seul et que je pourrais gérer mes premières contractions à la maison, en marchant ou en tous cas dans d’autres positions que celle allongée sur une table ficellée comme un saucisson !!!!
    Quand aux méthodes « naturelles » pour déclencher, mon obstétricien m’a dit : « vous pourrez tout essayer s’il n’a pas envie de sortir, ça ne marchera pas, alors en attendant reposez vous »
    je confirme, rien n’a marché, même pas faire les courses au supermarché en portant des packs de lait et d’eau !!!!!! par contre ça n’a pas arrangé mon dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *