Le travail et la famille ne sont pas faciles à concilier pour les parents. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par l’Institut national d’études démographiques (INED), « Entre famille et travail ».
Selon cette étude les employeurs français n’aident pas beaucoup leurs salariés à concilier vie professionnelle et vie de famille. Elle constate « une insuffisance des aides » de la part des entreprises. Que ce soit pour des places en crèches ou des coups de pouce financiers. Cette enquête a été conduite sur deux ans auprès de 10 000 particuliers et près de 3 000 employeurs. Et ils n’ont pas de quoi être fiers ! Et vous après l’arrivée de bébé, comment avez-vous organisé votre nouvelle vie de famille ? Reprise du travail ? Congé parental ?
Et la crise économique actuelle ne risque pas d’améliorer la situation. Pourtant comme le révèle l’étude, » un salarié aidé dans sa vie familiale sera moins absent et pus productif ». Les couples interrogés aimeraient surtout pouvoir aménager leur temps de travail. Une pratique plus souvent autorisée ou pratiquée chez la maman plutôt que chez le papa, qui a peur d’être mal vu par ses supérieurs. En favorisant cette distinction entre les deux sexes, l’organisation du travail a pour effet d’accentuer l’inégale répartition des tâches domestiques et parentales. Et oui, vous l’aurez compris mesdames, ce sont plus souvent les femmes qui sacrifient leur carrière pour élever leurs enfants.
Source : France Soir
Telle est la question qui me trotte dans la tête en ce moment… Je devrais accoucher le 2 juillet et donc reprendre ma classe le 9 septembre. Seulement laisser ma petite puce à 2 mois bouh…. ça risque d’être trop dur (c’est mon premier!).
Un congé parental de 6 mois me semble trop long (côté financier et puis aussi professionnellement l’année scolaire sera bcp trop avancée). Donc je vais essayer de demander à mon inspecteur un congé parental « raccourci » pour reprendre en septembre. Ma choupinette aura alors 6 mois. Je croise les doigts pour que ce soit accepté car visiblement ce n’est pas pratique courante…
Bonjour Béatrice. J’ai l’impression de me voir avant ma reprise du travail après mon deuxième enfants. Il est né en novembre. Je devais reprendre en février. Pas de place en crèche, et comme toi, je les trouve trop petit à 2 mois et demi ou 3 mois pour s’en séparer. J’ai donc commencé par poser un petit congé parental, qui s’est prolongé en faite jusqu’en septembre. Mais effectivement finanièrement c’est très dur, et nous n’aurions pas pu attendre davantage. Ensuite quand j’ai repris mon travail, j’ai pris un congé parental à temps partiel à 70 %. On essaye de s’organiser comme on peut…Par contre un congé parental ne se refuse pas par l’employeur. Il n’a pas le droit. Il peut cependant ne pas être d’accord sur les horaires ou les jours non travaillés, etc… A bientôt, Ludivine, et bonne chance…
Bonjour,
En effet, reprendre le travail n’est pas évident… d’autant plus, que dans mon cas, je n’en avais pas tellement envie.
Cela fait quand même bizarre de confier son tout petit à une dame que l’on paie (vue la pénurie de place en crèche et chez les assmat à Paris, nous avons opté pour la garde partagée) pour aller nous même gagner des sous !
Comme le papa n’était pas chaudchaud pour 6 mois de congé parental à temps plein, j’ai réussi à, euh, « bidouiller » : 1 mois de congé patho (qui peut reprendre le taf quand bébé ne fait pas encore ses nuits ? OK j’ai de la chance d’avoir un gynéco compréhensif) + 1 mois de congés payés qui trainaient + 2 mois de congé parental à temps plein. Attention, celui ci est rude financièrement ! (550 euros mensuels qui ne sont pas encore arrivés d’ailleurs !)
Pour ma reprise (toute fraiche, c’était lundi dernier !), j’ai opté pour un 80% dans le cadre d’un congé parental à temps partiel pour les 3 mois restants. On touche une aide de la CAF qui, dans mon cas, remplace presque ce que je perds en terme de salaire. Et puis, cela me permet de m’occuper de mon bébé le mercredi ! Je me sens moins coupable de le confier à une nounou les autres jours !
Bref, je suis très heureuse d’avoir pu reprendre alors que mon bébé avait 6 mois et demi…. et le congé parental est quand même une super invention. Même si je me rends bien compte que cela fera un joli trou sur mon CV !
En même temps, cela ne devrait pas trop me poser de problème dans l’immédiat, car je ne me vois pas changer de job maintenant : je dois quitter ma boite à 17h30 pour aller chercher bébé ! Et je n’ai pas encore l’esprit très disponible ! (Et puis bien sûr c’est la crise !).
Bon courage à toutes pour aménager vie familiale et vie professionnelle !