A la naissance de mon premier enfant, je pensais que le baby-phone était un gadget pour parents hyper angoissés, pour les … angoisser encore plus, puisque cet appareil perd souvent le signal. Voilà ce que j’écrivais il y a deux ans, ici : « J’ai toujours été un peu sceptique par rapport à l’utilité des baby phones – ces appareils qui permettent d’entendre Bébé à quelques mètres de distance -, surtout dans nos appartements dont les murs ne résistent pas aux cris même des tout-petits. Puis, je pense toujours à ces scènes des téléfilms américains où le baby-phone capte d’autres sons que ceux du Bébé, à savoir des conversations qu’on aurait mieux fait de ne pas entendre. »
Eh bien, entre temps j’ai changé d’avis ! Je vois deux types de situations où le baby-phone peut se réveler très utile :
– lorsque vous avez une maison avec étage, ou avec un jardin et que vous êtes dehors, alors que Bébé est dedans ;
– lorsque vous partez en vacances et que vous pouvez prendre tranquillement votre dîner au restaurant, alors que bébé dort tranquillement (enfin bon, je vous le souhaite 🙂
Me voilà donc en quête du bon appareil ! Que lui demande-je ? D’abord, qu’il fonctionne ! Car selon une note d’une blogueuse qui m’avait précédé sur le blog bébé, ce n’est pas vraiment toujours le cas : il porte à peine plus de 20 mètres, sans parler de la perte régulère de signal. Le prix ne semble pas une garantie de fiabilité.
Trois critères me semblent très importants : la portée (plus elle est grande, mieux c’est), l
Lire aussi : Baby phone… , Baby phone Tefal, ça déconne ! , Baby phone, suite
Nous avons opté pour un babymoov. Le top paraît-il. Nous en sommes ravis! Utilisé tous les jours depuis la naissance de notre fille. Pas d’interférence, longue porté, sav nickel (j’ai cassé la prise).
Merci ! mais pourriez-vous préciser lequel ? Babymoov Babyphone easy, Babyphone High Care… je vois qu’il y a une grosse différence de prix !
Nous avons acheté l’an dernier un baby phone Avent par Philips que je trouve nul! Pas de souci de portée, ni de canaux…Mais la base Bébé n’a aucune autonomie, et nécessite donc d’être branchée en permanence (plus un grand problème actuellement car ma fille dort dans son lit de bébé dans sa chambre…Mais l’an dernier, je la faisais dormir dans sa nacelle, dans notre chambre ou la sienne ou une troisème selon le bruit en autre…..)
De plus, je trouve que la partie Parents n’a là aussi pas une grande autonomie, et en plus j’ai un faux contact entre celle-ci et la base de recharge….
Alors, mon expérience est très différente du témoignage précédent.
Après avoir essayé (sans succès) plusieurs baby-phones d’entrée de gamme, j’ai décidé d’investir un petit peu plus pour le babyphone Avent Philips SCD496. Et j’en suis complètement ravis !
La portée est parfaite (certes il n’y a pas de canaux à régler manuellement mais les deux entités se retrouvent sans problème). Encore dernièrement, je me trouvais dans un grand hôtel à Berlin. Mon fils dans la chambre au 73 étage d’une autre aile et moi au restaurant. Certes la communication a coupé dans l’ascenseur mais dès les portes ouvertes, il a retrouvé le fil. A la maison, je peux faire le tour du jardin (quelques m2 quand même), sans qu’il y ait d’interruption avec la station au 2e étage.
Certes la station doit être branchée au secteur (enfin, on peut y mettre des piles mais l’autonomie est limitée) mais cela ne me semble nullement critique, vue qu’elle n’est pas sensée bouger… Dans la chambre de bébé, il y a toujours une prise. C’est même plus écologique qu’un accu ou des piles.
Quand à la partie Parents, des piles rechargeables font toujours l’affaire …
Merci pour vos commentaires qui montrent bien que ce n’est pas si facile que ça de trouver le bon babyphone. Mais au moins on sait que, comme pour tout matériel de puériculture, il vaut mieux investir dans quelque chose de qualité.
Quand je pense aux bons dîners au restau dont je me suis privée parce que je n’avais pas de babyphone…
Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉
De la même position de départ j’en viens aussi à trouver ça pratique… et aussi la fonction avec les voyants dans le cas des soirées avec les potes : pas envie de faire profiter tout le monde des pleurs d’endormissement en montant le son à fond pour entendre ou d’oublier de remonter le volume ensuite (et du coup de ne pas entendre le bébé qui s’égosille depuis 20 minutes parce qu’on est en plein discussion en bas.)
Mais encore rien testé de plus que le babi-phone des copines ponctuellement, donc…
(photo d’un numérique et avec température !! T’as viré ta cuti d’un coup toi ! Et pourquoi pas un qui permet de parlé au bébé pendnat que tu y es ? :-D)
Moi, on m’en a donné un vieux. Donc, je n’ai pas trop de choix niveaux canaux, mais ça ne m’a posé aucun problème (du moins jusque là)
Je m’en sers, effectivement, quand on est dans le jardin et qu’il dort à l’étage ou quand on fait beaucoup de bruit en bas.
Les voyants lumineux sont très pratiques surtout s’il y a beaucoup de bruits. On a au moins un visuel pour constater les réveils de bébé.
Du coup, vous m’avez donné envie d’essayer avec bébé qui dort et moi au resto. A essayer aux prochaines vacances !!!
ben oui, osons nous offrir du bon temps, on en a quand même besoin ! 🙂
Nous avons opter pour le babyphone high care de babymoove car il nous a paru simple et complet. En plus il nous avions vu sur internet que les babyphones babymoove sont moins puissants en ondes et ca c’est bien parce que en ce moment on en parle pas mal avec les portables et les antenne.
Du coup on nait satisfait de notre achat.
Désolé pour les fautes j’ai envoyé le message et je ne sais pas comment on edite !
J’ai donc deux marques sur ma liste (Babymoove et Avent). Merci !
(pas grave pour les fautes, Quantaqua 🙂
Perso je viens de prendre Babyphone slim qui me parait compliqué ! j’adore ce genre de joue joue ou on y met le prix pour que tout soit impeccable et au moment voulu bizarrement cela ne fonctionne pas certes je n’ai pas encore ouvert la notice.
Donc à suivre …
Bonjour à tous,
Moi même papa depuis un an, je me suis consacré au sujet des babyphones. J’y ai même consacré un blog http://baby-phone.blogspot.com pour partager mon expérience.
N’hésitez pas à venir faire un petit tour sur ce guide.