Voici une question que certains parents … et tous les psychologues et les linguistes se posent. Une question fascinante et complexe : comment le bébé acquiert-il le sens des mots, s’il n’est pas programmé pour cela ? On sait que les interactions entre l’enfant (et les capacités de son cerveau) et l’environnement (notamment les interactions avec d’autres personnes, comme le motherese) sont décisives. Mais le processus, lent, de cette acquisition n’avait pas encore été traqué.
C’était le projet, devenu réalité, d’un chercheur au MIT et heureux papa d’un bébé qu’il a pu filmer intégralement, avec l’accord de la maman bien sûr, durant ses premières années ! Le dispositif technique et scientifique est très sophistiqué ; on dirait un studio d’enregistrement. Pour plus de détails, voir l’article de l’Express qui relate le projet.
Mais le plus dur reste à faire : il s’agit de l’analyse de 90 000 heures de vidéo et de 140 000 heures de son stockées sur ordinateur !
En attendant, il semblerait qu’un industriel souhaite commercialiser des lampadaires-mouchards intégrant des micros et des caméras, sur le modèle de ceux qui ont servi pour l’expérimentation, destinés aux parents qui voudraient jouer aux apprentis linguistes… ou à loft story !
Lire aussi :Quel âge pour le langage ?