Les nausées semblent constituer le lot commun des femmes enceintes, au point où, dans le temps lointain ou les tests de grossesse n’existaient pas, elles étaient même un indice de grossesse. Mais, généralement (pour environ 80% des femmes qui en souffrent), elles finissent de passer après les 3 premiers mois de grossesse, et sans faire trop de dégâts.
Cependant, dans certains cas (20%), nausées voire vomissements continuent après le 1er trimestre de grossesse, même jusqu’à l’accouchement. Au-delà de l’inconfort pour la future mère, les nausées et vomissements empêchent celle-ci de se nourrir correctement, ce qui peut provoquer des carrences aussi bien pour elle que pour Bébé.
La future maman peut souffrir alors de l’hyperémèse gravidique (HG), forme la plus grave des nausées et vomissements de la grossesse (NVG). Selon l’Hyperemesis Education and Research Foundation, l’hyperémèse gravidique (HG) se définit comme des nausées et/ou des vomissements continus et excessifs associés à la grossesse, qui entravent l’apport de nourriture et de liquide (Source). Entre 0,3% et 2% des femmes enceintes en seraient atteintes. Il est bien sûr fortement conseillé d’en parler au médecin.
Le HG peut mener à des cas graves de déshydratation pouvant nécessiter une hospitalisation avec administration de suppléments vitaminiques par intraveineuse.
Il semblerait que des médicaments existent pour y remédier, comme par exemple le Diclectin.
Les nausées et vomissements liés à la grossesse sont un sujet important, même si la plupart de temps sans conséquences sur la santé de la future maman et de Bébé. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) y a consacré un site très bien fait, comprenant aussi des conseils pour atténuer ces nausées.
Moi c’est une séance d’ostéopathie qui avait résolu mon problème de nausées ! Magique !!! :o)
Tant mieux, il paraît que ça marche pour certaines !