Les jardins d’éveil, c’est pour bientôt

Jardin d'évail Faut-il supprimer l’école maternelle pour les 2-3 ans ? C’est ce qu’a l’air de penser le gouvernement. Suite à ses engagements de fin d’année, des « jardins d’éveil » devraient remplacer l’école pour les petits enfants. Un « nouveau service public » qui représente « une structure innovante à mi-chemin entre la crèche et l’école ». Selon les sénateurs qui ont rendu public un rapport sur ce sujet en novembre 2008, les enfants de 2-3 ans nécessitent « un autre mode de prise en charge qui accepte que l’enfant se développe à son rythme. Ils ont besoin de sécurité affective mais aussi d’éveil ». C’est ainsi que les jardins d’éveil pour les 2-3 ans seront expérimentés dés la rentrée et intégrés dans les écoles lorsque cela sera possible.

Le financement de 8 000 places est prévu.
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure mise en place par le gouvernement ? Etes-vous plutôt école maternelle ou jardin d’éveil ?

Source photo

(8 commentaires)

  1. Je trouve que c’est une bonne idée. Des enfants rentrent à l’école en ayant pas encore 3 ans et ont parfois du mal à s’adapter, voir même se sentent complètement perdus dans une classe de 30 élèves.
    Mon fils devrait rentrer à l’école à 3 ans et demi puisqu’il est né en janvier. Et ça ne me déplait pas, vue les difficultés de certains amis avec leurs enfants pour les emmener à l’école. Au moins ca me permettra de bien préparer avec lui son entrée en classe.
    Si ce genre de structures est mis en place, je l’y enverrai volontier par demi-journée ou journée pour qu’il s’adapte avant l’entrée à l’école. Je trouve que ça peut faire une bonne transition.

  2. Le gouvernement veut simplement supprimer des postes d’enseignant.
    Une assistante maternelle coûte bien moins cher qu’un professeur des écoles.
    Éveiller un enfant de trois ans, ça n’est PAS de la garderie ! C’est un vrai métier qui nécessite de sérieuses compétences et d’avoir mené une réflexion sur l’éducation.
    Je tire mon chapeau à tous ces enseignants en école maternelle, qui font un travail extraordinaire et qui devrait être reconnu comme tel.

  3. Encore une chose (désolée, je suis remontée): pour ce qui est de la sécurité affective, parlons-on !
    Je suis peutêtre mal tombée, mais mon aîné, qui a passé deux ans en crèche (pas à temps plein, D***u merci) … n’y a pas eu droit à cette prétendue sécurité affective.
    – couches changées à heures fixes, et tant pis pour ses fesses si le petit bout fait caca deux heures avant.
    – laissé seul à pleurer, jusqu’à en avoir la voix cassée.
    – manipulé avec brusquerie et sans un regard pendant le change.
    et plus tard :
    – verre d’eau retiré parce que le petit bonhomme fait des bulles dans son verre (et tant pis si après il crève de soif).
    etc etc …
    >-s
    Bon, y’a des crèches super aussi, j’imagine.
    Mais quand le personnel est mal payé, pas respecté par la hiérarchie, débordé … ‘faut pas croire au miracle.

  4. « Mais quand le personnel est mal payé, pas respecté par la hiérarchie, débordé … ‘faut pas croire au miracle. »
    Ca ne me semble même pas une bonne excuse pour les comportements inadmissibles décrits juste avant…

  5. Je ne souhaite pas qu’on supprime l’école maternelle. C’est clair que c’est un métier admirable et bien difficile que je ne pourrais pas faire. Chapeau aux instits de la maternelle comme du primaire.
    Je trouve juste que l’école à 2 ans, c’est tôt. Mais la crèche n’est pas non plus une solution. Il est clair que pour l’éveil et l’apprentissage, ça n’est pas le meilleur endroit.
    Une juste transition entre les 2 permettrait peut être à certains enfants de s’adapter et s’intégrer plus facile à l’école par la suite.
    Passer d’une nounou où ils n’étaient que 3 enfants à une classe où ils sont 30, ca ne doit pas être évident pour tout le monde.

  6. Merci les filles pour tous vos commentaires, et je pense que tout le monde à « malheureusement » raison… Eh oui, je suis d’accord avec Angele pour l’école à 2 ans ou a peine 3 ans, je trouve que c’est un peu tôt. Vers 3 ans et demi, ça commence à être un âge correct pour entrée à l’école maternelle. Après tout dépend de l’enfant aussi. J’ai une petite fille qui est entrée à l’école maternelle en même temps que mon fils à 2 ans et demi, et tout c’est très bien passé. Mon fils est entré à 3 ans et demi, et c’était très bien.
    Pour la crèche, je suis tout à fait d’accord avec la belle bleue et Nellooo, pour avoir vécue une expérience en crèche avec mon 1er assez horrible, à cause de 2 auxiliaires super nulles et complètement indifférentes aux enfants. Heureusement qu’il en restait 2 autres super sympas avec les enfants et avec les parents. Mon 2ème est en crèche aussi. Il a seize mois, et il n’est pas tombé sur la même équipe que son grand frère. Et pour l’instant je croise les doigts tout ce passe à merveille. Mais cependant, comme le dit Nellooo, ils sont nombreux, et pour les repas, le change, le verre d’eau, c’est chacun son tour. Moi j’essaye de leur dire de faire attention, par exemple quand il a les fesses rouges, pour changer la couche rapidement quand il y a un petit paquet…
    Peut-être que les jardins d’éveil avec du personnel compétent pour les 2-3 ans, est une bonne idée… Pour ma part, je trouve que la 1ère année de maternelle ne sert pas à grand chose. Le matin, ils font des activités de leur âge (comme à la crèche ou chez la nounou) et après c’est la sieste, le goûter et l’heure des mamans. Par contre la 2ème année, oui là ils font plein de trucs… En faite le meilleur serait de pouvoir élever nos enfants une bonne partie de leur petite enfance…

  7. De toute façon faut pas se leurrer, la plupart du temps les parents envoient leurs enfants de 2ans à peine soit pour être tranquille soit pour ne plus payer de nounou. Perso, je trouve qu’un enfant de moins de 3ans n’a rien à faire à l’école; Il parle à peine, ne sait pas encore respecter les consignes.
    L’école maternelle n’est pas une garderie, c’est sûr mais franchement çà doit pas être facile pour les prof de se faire entendre et de faire écouter ces p’tit bout de chou.

  8. je suis pas d’accord avec Sarah qui dit que les enfants qui rentrent à l’école avant 3 ans ne savent pas parler
    Mon fils étant né en décembre, il avait moinns de 3 ans lors de son entrée en maternelle. Même s’il ne parlait pas super bien, il a fait d’énormes progrès en quelques semaine seulement. Contrairement à a crèche, l’instit leur demande de répeter si elle ne comprend pas ce qui oblige nos bouts de choux à mieux s’exprimer. Il est aujourd’hui en grande section et la maitresse me dit qu’à aucun moment on ne peut se douter que c’est le + jeune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *