En réponse à une question postée en commentaire à ma note sur le bruit, voici un bref aperçu des effets du bruit pendant la grossesse. Mais il est important de souligner que ces effets ne concernent que les futures mamans (et les futurs bébés) travaillant dans un environnement particulièrement bruyant (entreprises de textiles ou d’aviation par exemple, je suppose que cela peut être le cas aussi des serveuses dans une discothèque !) ou vivant dans un environnement très bruyant (marteau-piqueur à longueur de journée, proximité d’un aéroport).
Pas de risque donc avec les jeux et jouets de l’aîné qui nous cassent les oreilles !
L’exposition professionnelle de la future maman à des niveaux sonores de 85 à 95 dB au cours de la grossesse peut avoir un effet nuisible sur l’audition de l’enfant, et être la source de difficultés d’apprentissagechez les nouveaux-nés. De plus, il est possible que cet environnement sonore engendre des accouchements prématurés ou un petit poids à la naissance.
A noter que dans plusieurs pays (Suisse, Canada,…), la légisaltion protège les femmes enceintes (et les bébés) : si elles travaillent dans un environnement bruyant, l’entreprise a l’obligation de les affecter à d’autres tâches, moins risquées pour la santé de Bébé.
Pour en savoir plus : lire aussi ce document canadien.
Très intéressant… On n’en est malheureusement je pense qu’au début de la découverte / prise de conscience des ravages causés par le bruit.
PS : le lien sur la note posée sur le bruit est erroné 😉
merci, erreur rectifiée !