Je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette touchante histoire. Cela ce passe à Clermont-Ferrand en Auvergne. Il y a quelques semaines, les parents d’une petite fille de 3 ans, qui se prénomme Colyne, apprennent que leur fille est atteinte d’une leucémie. Comme vous le savez, pour ce genre de maladie, les traitements sont très lourds et très longs, encore plus quand il s’agit de nos enfants. Les parents sont effondrés. Ils ne savent pas comment ils vont faire pour rester auprès de leur petite fille tout en gardant leur travail. Ils sont tous les deux chauffeurs de bus. Leurs collègues ont trouvé la solution qui va leur permettre de concilier les deux. Ils vont leur faire don d’un certain nombre de leurs jours de congés. Un magnifique geste de solidarité. Au total, 700 journées ont été dégagées !
Les parents de la petite Colyne vont donc pouvoir être avec elle lors des moments difficiles, et je pense que c’est vraiment très important, surtout pour un enfant de cet âge. L’amour et la présence des parents comptent beaucoup pour la guérison de ce genre de lourde maladie. Pensez-vous que tout le monde soit capable d’un tel geste de solidarité ?
Quand je travaillais aux Etats-Unis, il n’était pas rare que des appels aux collègues soient faits pour qu’ils cèdent des congés à une personne ayant épuisé ses 15 jours de congés de maladie annuels. Et ces appels étaient entendus, alors que la plupart des employés avaient beaucoup moins de congés que ce dont on bénéficie généralement en France.
Félicitations à tous ces généreux donneurs !
En revanche, quand je vois comme l’Etat aide certaines personnes qui ne font aucun effort pour s’en sortir (si, si, ça existe, je sais que je risque de m’attirer les foudres certain(e)s, mais des assistés heureux de l’être il y en a), ça m’énerve un peu que là ça soit aux collègues de soutenir cette famille : si les parents n’avaient pas travaillé dans une entreprise assez grosse pour que ce genre de solution puisse être mise en place, Colyne serait restée seule à l’hôpital, je trouve ça assez injuste.
cela m’étonne, il existe quand même un congé de présence parentale pour un enfant malade qui permet, au moins pour un des deux parents j’imagine, de rester auprès de lui.
Magnifique geste de solidarité. Il est assez rare de trouver autant de gens près à donner des jours de congés.
Merci à eux et bon courage pour Colyne et ses parents.
Virginie, je suis tout à fait d’accord avec vous. Si l’Etat aidait moins de gens qui n’en ont pas besoin, il pourrait aider ceux qui en ont réllement besoin comme cette famille. Pour répondre à votre question Emilie. Oui il existe un congé de présence parentale, qui permet à un des deux parents de rester auprès de l’enfant. Il peut durer jusqu’a 310 jours, mais il n’est pas rémunéré. Le parent peut toucher pendant le congé une allocation journalière de présence parentale, mais je pense que la perte de salaire est quand même assez conséquente. Et c’est pour cela que les employés les ont aidé. Afin qu’ils touchent aussi leurs salaires. En plus le faite qu’ils soient deux à pouvoir profiter de ce temps pour s’occuper de leur fille, n’est pas négligeable. Ils vont pouvoir se relayer, le contexte étant quand même très dur physiquement et psychologiquement.
Donner de son temps … très beau geste : bravo !
(Virginie n’a pas tort)