Un traitement très efficace contre les formes graves d’hémangiomes

Angiome   Les hémangiomes ou angiomes sont des poches volumineuses vascularisées de naissance. 10% des nouveaux-né présentent un hémangiome (vous savez, cette tache dont on disait dans le temps qu’elle était liée à une envie non satisfaite de la maman pendant la grossesse !) mais la plupart finissent par régresser voire disparaître dans les premiers dix ans.

Mon fils a eu une telle tache de naissance sur le visage, petite, qui a disparu après la première année.

Dans certains cas, un traitement à base de corticoïdes peut être prescrit. Mais il y a 5% de cas où l’hémangiome est grave ou compliqué ; par exemple en bloquant les voies respiratoires du nez.

C’était le cas d’un bébé de six mois qui, traité par corticoïdes en 2007, avait développé une maladie du coeur (myocardie). Par conséquent, le bébé a été traité par bêtabloquants; grande fut la surprise des médecins de constater que le traitement a fait disparaître aussi l’hémangiome,en quelques jours !

C’est donc par hasard que ce qui est considéré aujourd’hui comme un traitement spectaculaire pour l’hémangiome grave a été découvert, et utilisé depuis lors pour des nombreaux enfants.

Pour en savoir plus : lire l’article du Figaro du 16/03/2007.

Lire aussi : Taches de naissance.

(3 commentaires)

  1. je trouve ca fantastique!!! ma fille en a un et j’envisage d’en parler à ma dermatologue si elle en souffre plus tard. a noter que c’est tout de même prescrit uniquement pour les formes graves d’hemangiomes et sous contrôle d’un cardiologue.

  2. Sans rien connaitre du point de vu médical, je voulais juste rebondir sur « ce qu’on disait dans le temps » :
    quand la tache et dans le cou, le dos ou sur les fesses, on l’appelle « la pince de la cigogne ». Si l’hémangiome se trouve sur le visage (front, nez, joues), on parlait alors de « baiser de l’ange ».
    J’aime beaucoup ces deux termes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *