Un accouchement original à Lorient

Il_accouche_sa_femme Voilà bien un accouchement un peu particulier que les heureux parents ne sont pas près d’oublier ! Cette superbe aventure, digne d’un roman d’amour, se passe à Lorient, en Bretagne. Un jeune papa héroïque, donne naissance à sa fille en accouchant sa femme dans la voiture ! Cela c’est passé le 14 mars, la maman prise de contractions, ils décident donc de se rendre à l’hôpital, mais voilà que sur la route les contractions deviennent de plus en plus intenses et de plus en plus rapprochées ! Le papa décide donc de stopper la voiture et d’accoucher sa femme lui-même, car le bébé ne veut plus attendre… Un accouchement plutôt original. Et vous, avez-vous connu un accouchement un peu particulier ?

Le bébé est donc une petite fille, prénommée Tess. Elle est née à 10h30 et pèse 2,950 kg. C’est le premier bébé pour le papa, mais pas pour la maman qui a déjà trois enfants. Voilà pourquoi l‘accouchement a été plutôt rapide. Les médecins conseillent d’ailleurs quand on a déjà eu plusieurs enfants de ne pas attendre trop longtemps après les premières contractions, contrairement au premier enfant, où là on peut prendre son temps pour faciliter la dilatation du col. Est-ce que vous, peut-être mamans de plusieurs enfants, avez-vous effectivement constaté que vos accouchements ont été plus rapides après le premier ? Si c’est le cas, c’est un peu rassurant pour les autres mamans qui attendent leur 2ème ou leur 3ème enfant…

Source photo

(5 commentaires)

  1. Personnellement, je suis très gênée, voir exaspérée, par ce genre de faits divers. Je me demande bien ce qu’à fait de si exceptionnel ce père si héroïque à part attraper le bébé à sa sortie et le tendre à la maman. On peut admirer son sang-froid, bon nombre d’hommes auraient été complètement paniqués mais la personne qui a mis au monde ce bébé, c’est la mère avant tout, non ? Et dans cette article, comme dans l’article original, tout le monde semble l’avoir oubliée.
    Faire du père le héros de l’histoire n’est-ce pas caractéristique d’une vision de la naissance qui prive la mère de sa capacité à enfanter pour glorifier l’accompagnant qui « l’accouche » (la femme étant passive et l’accompagnant, soignant ou mari, étant actif).

  2. Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire Yaël. Mais je pense que cela va tellement de soi, que la maman est la principale « actrice » de son accouchement qu’on oublie un peu de le dire, c’est naturel…Oui, le papa a fait essentiellement preuve de sang froid, mais c’est déjà beaucoup.

  3. Ce que je trouve « amusant » et original c’est le lieu de naissance qui sera normalement inscrit sur le certificat du bébé : « sur la route de … » Ca fait des souvenirs !!!

  4. C’est vrai que j’irai dans le sens de Yael, les mots sont quand même lourds de sens. Ce serait le papa qui aurait décidé d’arrêter la voiture, ce serait lui qui aurait « accouché » sa femme.
    On peut se poser ces questions. Est-ce que le journaliste qui a écrit la brève pense que
    – la femme (sans péridurale) est-elle capable de savoir à quel moment elle doit se mettre dans une autre position que assise sur le siège de la voiture? Ou a-t-elle absolument besoin d’assistance extérieure (médicale, ou … paternelle) pour lui indiquer
    – la femme (sans péridurale) sait-elle faire sortir son enfant, ou a-t-elle besoin d’une assistance médicale (ou paternelle) pour le faire?
    (sérieux, moi avant, je croyais qu’un bb ne pouvait ABSOLUMENT pas naître sans l’aide d’une SF ou médecin ou au pire, quelqu’un. Je pensais que c’était, physiquement, impossible)
    Je crois quand même que le vocabulaire utilisé est important, parce que vraiment à force de lire des trucs où on à l’impression que la femme ne peut rien faire sans assistance, et bien il y en a plein qui croient vraiment que l’espèce humaine est incapable d’accoucher sans intervention médicale. Et c’est fâcheux, parce que c’est même pas vrai.

  5. Maman Zen : le lieu considéré comme celui de la naissance aux yeux de la loi est celui d’expulsion du placenta, pas celui de sortie du Bébé. Donc s’ils ont ensuite vite poursuivi leur route jusqu’à la maternité, c’est peut-être là que le bébé sera « enregistré ». Il paraît qu’on essaye de retarder l’expulsion du placenta jusqu’à l’arrivée à la maternité pour les femmes qui accouchent dans les ambulances. Mais bon, je propage peut-être une mauvaise rumeur là… Des témoignages ?
    J’aimerais « compléter » l’appel à témoignages de Ludivine qui vous demande si les accouchements de Bébé2 ou Bébé3 ont effectivement été plus rapides que celui de Bébé1 : est-ce que c’est également vrai quand le premier est né par césarienne et que le corps de la maman n’a donc pas eu « l’entraînement » à la naissance avec Bébé1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *