Une valise culturelle pour la naissance de Bébé

Bebelivre21200x300 En partenariat avec la Caisse Nationale des Allocations Familianes,  Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a mis en place l' »opération » Premières pages, destinée à réduire les inégalités en matière d’accès à la culture.

Concrètement, chaque bébé se verra offrir à sa naissance  « un lot constitué d’un album original, d’un guide parental et de conseils de lecture. » Les bébés pourront ainsi se familiariser au plaisir des livres dès le plus jeune âge.

Le lancement du projet est prévu pour octobre 2009 dans trois départements pilotes : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne, avant d’être étendu à l’ensemble du territoire.

Quatre conseils généraux (Ardèche, Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) mènent déjà ce genre d’opérations, qui s’inspirent du programme britannique « book-start », lancé en 1992 sous John Major . En Grande-Bretagne, les enfants bénéficient de deux fois deux livres, à leur naissance, puis à 36 mois, juste avant l’entrée en maternelle. Un réseau « bookstart » a même essaimé à travers le monde avec des expériences en Allemagne, au Japon, en Thaïlande et en Amérique latine.

J’ai hâte de voir le contenu du lot français. Pas vous ?

Photo : Publinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *