Plusieurs hôpitaux adoptent le cocon pour prématurés

Cocon Vous vous souvenez de ce Cocon mis au point par le  service de néonatologie de l’Hôpital Nord de Marseille pour grands prématurés ?

Il s’agit d’un « nid » en mousse, pourvu d’une partie haute plus étroite pour la tête et d’une partie plus large pour les fesses ainsi que d’un réducteur mobile pour l’adaptation à la taille du bébé, permettant à l’enfant de garder les genoux surélevés.

Ce cocon évite au bébé prématuré de se retrouver à la naissance dans une position nouvelle et angoissante : mis sur le dos, les jambes écartées comme une petite grenouille.

A l’origine de cette innovation, Danielle Salducci, ex- kinésithérapeute au service de néonatologie de l’hôpital Nord de Marseillea, qui cherchait depuis dix ans à mettre point un berceau permettant à Bébé de retrouver la position foetale.

Le cocon a été expérimenté au Service de néonatologie de l’hôpital, sous l’égide du Dr Palix, et utilisé par les grands prématurés, avec des résultats étonnants. Les bébés se calmeraient rapidement dans ce « nid », ils découvrent plus vite leurs mains, ils ont un meilleur développement motrice ; de plus, leur reflux gastro-oesophagien diminue alors que la qualité du sommeil s’améliore.

Depuis 2007, lorsque j’ai rédigé ma note sur ce cocon innovant,  plusieurs hôpitaux s’en sont équipés : l’hôpital Necker enfants-malades (Paris), le CHU de Poitiers et de Rennes, l’hôpital de Voiron (Isère), de l’Archet (Nice), le Centre hospitalier d’Albi, l’hôpital de Tarbes…. Tous ont été équipés grâce au soutien de l’Association Soroptimist France. Le prochain à s’équiper est le CHU de Nantes. (Source : Futura-sciences)

(3 commentaires)

  1. Bonjour,
    J’ai accouchée le 17 Fevrier dernier a la maternite de la clinique de l’Ormeau à Tarbes (65).
    Ils viennent eux aussi d’adopter le cocon.
    J’en ai discuté avec une puericultrice, et elle me disait qu’elle craignait que cela ne favorise trop le sommeil de nos nouveaux néés alors que justement les premiers jours sont cruciaux pour la mise en place de la lactation et l’attachement…
    Alors, mesdames n’oubliez pas vos bras et le peau a peau 😉

  2. merci pour ce commentaire.
    Ceci dit, le cocon a été mis au point surtout pour les grands préma et les prémas ; quant aux bras, justement c’est là aussi que les bébés adorent s’endormir ! 🙂

  3. ma fille est née à 37sa et si on ne peut pas vraiment parler de prématurité, elle était quand même très petite et j’ai béni ce lit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *