Les Etats-Unis renoncent au bisphénol A. Pourquoi pas nous ?

Bpa_eu Nouvelle avancée face à la nocivité du bisphénol A (BPA). J’en ai récemment parlé dans cette note . Et comme nous en informait Christine dans les commentaires, aux Etats-Unis, face aux inquiétudes des scientifiques, six industriels américains ont décidé d’appliquer le principe de précaution. Le ministre de la Justice du Connecticut, a expliqué : « Des indications scientifiques grandissantes montrent que même de faibles quantités de bisphénol A sont néfastes aux systèmes reproductif, neurologique et immunitaire ». !!! Mais que fait la France ?

En France, les pouvoirs publics estiment qu’il n’y a aucun danger. Alors rappelons leurs que depuis plusieurs années maintenant de nombreuses études ont établi le lien entre le BPA à de faibles concentrations et un ensemble de problèmes de santé graves, dont nous avons déjà parlé. Je pense qu’il est grand temps que les consommateurs, les parents, les associations, etc., mettent la pression aux pouvoirs publics pour appliquer le principe de précaution. Vous ne pensez pas ?

Source photo

Pour aller plus loin : http://lagrandeinvasion.blog.lemonde.fr/category/perturbateurs-endocriniens/

(5 commentaires)

  1. Nous, on est aux Medela depuis le debut et on y restera quand R quittera le sein. Ils sont plus faciles a trouver en Allemagne qu’ici mais sans compromis depuis le debut de l’affaire. Reste le pb avec Beaba à regler.

  2. Y doit bien y’avoir un soucis puisque cette année au Salon Baby, on a reçu gratuitement des biberons Avent !!!
    Par chez nous, c’est le retour au biberon en verre pour la grande. Quand au petit qui est habitué au Mam de doddie, on tente régulièrement de la faire passer à d’autre tétine mais c’est la grosse galère donc, vu qu’il n’existe pas de bib en verre à large goulot, bin… 🙁

  3. Zut zut et rezut …. tous mes biberons sont en plastique… et je fais toujours rechauffer les repas dans des gamelles en plastiques … et comme j’habite au Vietnam, c’est sur que les normes sont encore moins respectees qu’ailleurs dans la composition des assiettes et autres accessoires en plastique. Qu’en est-il des cuilleres en plastique? Le pb doit etre le meme ?
    Cela fait tres peur je trouve…

  4. Mon dieu je vais tout décéder mon bébé! Entre ça les ondes du Wifi, du téléphone, les microparticules du diesel, les vapeurs de meubles, de l’intérieur des voitures, les pesticides dans ses légumes…etc. etc. mon enfant est vraiment un super héros de survivre à tous ça!

  5. Merci à vous tous pour vos commentaires, ce sujet fait effectivement bondir.
    Mariette, effectivement quand on peut, je pense que les biberons en verre reste la meilleure solution ou la meilleure alternative à ce problème. Encore faut-il trouver celui qui correspond à bébé, les biberons en plastiques ayant une plus grande diversité….Allez comprendre pourquoi vu les problèmes rencontrés maintenant. Pour répondre à ta question Julieta, je pense qu’il faut éviter un maximum de faire chauffer les plats et le lait dans des matières plastiques, c’est vraiment pas top. Après pour la cuillère en plastique où s’arrête notre angoisse. Pour ma part bébé mange maintenant avec des petits couverts comme les grands mais en petite taille, ils ne sont donc plus en matière plastique; mais quand il était petit il mangeait avec une cuillère plastique. Et en y réfléchissant bien il mange dans une assiette en plastique, car il me la renverse souvent et quant il a terminé de manger parfois elle vole par terre…
    Roger, effectivement nos enfants sont des supers héros. Mais quand on voit le nombre de cancers qui augmentent, franchement je suis horriblement inquiète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *