Après mon billet sur l’aquagym prénatale Ronds des Mamans à la piscine Mathis, je vous livre aujourd’hui mon retour d’expérience sur les activités aquatiques pour femmes enceintes à l’espace Pailleron.
Deux fois par semaine, l’Espace Pailleron propose aux futures mamans : des « activités permettant la relaxation et le soulagement des douleurs dorsales dues à la grossesse, par des exercices spécifiques et une respiration adaptée. Cette activité s’adresse aux femmes enceintes de 5 à 9 mois de grossesse. »
Où : Espace sportif Pailleron – 32, rue Edouard Pailleron 75019 Paris
Métro : Bolivar, Jaurés, Laumière ou Colonel Fabien
Bus : Ligne 26, marché Secrétan ou Ligne 75, Jean Menans – Buttes Chaumont
Quand : Tous les lundi et les vendredi de 14h à 14h45 même pendant les vacances scolaires
Par qui : un maître nageur
Tarifs 2008 – 2009 : Entrée à la piscine « plein tarif » : 3,10 euros / Carte 10 entrées : 26 euros (validité 1 an) + Activités à la carte : 5,50 euros / Carte 10 : 48,50
Les cours se déroulent toujours de la même façon : échauffement en travaillant les jambes et les bras, renforcement musculaire : pectoraux et petites séances d’abdo-fessiers, travail sur le souffle, relaxation : c’est court mais il n’y a pas de temps mort.
Les + (en vrac):
– L’échauffement et les exercices de renforcement musculaire sont assez intenses et diversifiés d’un cours à l’autre.
– Le maître nageur 😉
– A la piscine Pailleron, il y a deux bassins « ludiques » : une piscine à jets, parfait pour un petit drainage des cuisses et un jaccuzzi, idéal pour continuer la relaxation.
– Possibilité de payer les cours à l’unité
Les – (en vrac aussi) :
– Les exercices sur le souffle et la relaxation sont un peu monotones d’une séance à l’autre
– 45 minutes c’est court et 14h est un horaire qui ne convient pas à la plupart des femmes enceintes salariées
– La piscine est ouverte au public, le groupe de futurs mamans est donc une attraction visuelle pour les personnes qui bullent dans le jaccuzzi. Attention également, pendant les vacances scolaires, les cours sont assurés mais les enfants ont du mal à supporter d’être privés d’une partie du petit bassin et en plus les femmes enceintes ont le droit de jouer avec des frites et eux non. Préparez-vous à sortir dare-dare à la fin du cours. Quand le maître-nageur retire la ligne de séparation de l’eau, les enfants reprennent leurs droits !
Au final, je n’ai pas su choisir entre l’aquagym de Ronds des Mamans et celle de l’Espace Pailleron, j’ai donc pratiqué aux deux endroits.
N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses pour pratiquer l’aquagym prénatale.
Photo