C’est le temps du jardinage et des premières balades en forêt, après cet hiver interminable. Pour moi, qui ai déménagé il y a peu de temps, c’est la première fois où je réfléchis aux plantes de mon jardin. Et voilà une contrainte à laquelle je n’avais pas pensé : la dangerosité pour bébé. Car il y a par exemple des haies qui ont des piquants tellement fins et longs qu’ils peuvent passer à travers la semelle des chaussures ; s’ils rentrent dans la peau, ils sont mauvais pour l’articulation. Et puis il y a toute une ribambelle de plantes qui sont toxiques pour les enfants : même les lauriers roses sont toxiques.
Vous pourrez me dire que Bébé ne consomme pas des fleurs de laurires roses. Mais si : en jouant à la dînette et faisant plus ou moins semblant de boire la soupe ainsi préparée… Ou en goûtant les jolies « cerises » du houx ou de l’if… Car certaines fleurs et fruits des plantes toxiques sont très attirantes pour Bébé – que ce soit dans le jardin, au parc ou en balade. Les fruits du chèvrefeuille, plante que je chéris, sont mortels !
J’ai des amis qui n’ont pas rénoncé aux lauriers roses… mais qui ont mené une campagne intense d’éducation à l’égard des enfants.
Il faut savoir aussi que certains plantes n’ont « que » des fruits toxiques alors que d’autres, comme l’if, cumulent les risques : tout est toxique dans l’If (par ingestion) : feuilles, écorces, graines et baies.
Quel que soit votre choix, mieux vaut connaître la liste des plantes et haies toxiques : voir par exemple celle établie par Visges-rando ou celle du CHRU de Lille ou encore le répertoire de sites du CHU de Rouen.