Faut-il ou pas interdire le bisphénol A (BPA) dans les biberons ? Nous avons déjà abordé le sujet de cette nocivité ici ou là. Depuis les choses commencent à bouger un peu. Le collectif Réseau Environnement Santé, qui regroupe des scientifiques, des écologistes et des médecins a demandé aux eurodéputés français de signer une pétition demandant la suppression de cette substance. Petit rappel : elle est mise en cause par sa responsabilité dans la chute de la fertilité masculine, dans le doublement de l’incidence des cancers des testicules, les malformations génitales chez les petits garçons, les allergies chez l’enfant et des cas de cancers en général. Pourquoi hésiter ? Que font les pouvoirs publics ?
Le ministère de la Santé ne l’a pas encore interdit car, en 2008, l’Autorité européenne de sécurité des aliments avait conclu que « l’exposition effective au BPA se situait bien en dessous de la dose journalière admissible ». Youpi, nous voilà rassuré ! Rappelons que le BPA a quand même été interdit au Canada en 2008 dans les biberons, une étude américaine ayant démontré sa nocivité pour les enfants même à faible dose.
En attendant l’interdiction, il faut donc mieux l’éviter de nous mêmes. Oui, mais comment ? Au lieu des biberons en plastique préférez les biberons en verre. Pour ma part moi je ne les aime pas beaucoup, mon fils me les casse à chaque fois. Sachez, que de plus en plus de fabricants, comme Avent, Dodie ou Medela proposent des biberons garantis sans BPA. Il y a aussi les biberons de la marque Green to Grow, que certaines adorent. Ils sont en vente sur Internet en France. Vous pouvez les trouver sur : www.greenweez.com et www.brindilles.fr. Enfin il est recommandé d’éviter de stocker la nourriture dans des matières plastiques mais plutôt dans du verre, ou autres, et de ne pas faire chauffer la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique. Après le parabène dans les cosmétiques, le bisphénol A dans les biberons de nos bébés, qu’est ce qui va nous tomber sur la tête ?
Bonjour,
Merci pour ce billet très intéressant. J’en parlais également dans mon blog: parentsdurables.blogspot.com
Concernant les biberons en verre, il en existe qui sont protégés par un silicone non toxique de la marque Weego, d’ailleurs très jolis !
On peut également signer une pétition en ligne par exemple pour agir contre le BPA dans les plastiques alimentaires, sur le site du Réseau environnement santé.
J’ai entendu ce matin aux infos que les Etats-unis à leur tour, un an après le canada, interdisaient sur leur territoire la vente de biberons contenant du BPA.
Ca va peut-être finir par faire bouger l’Europe ? ou pas 🙁
Ce qui est incroyable c’est que la toxicité de ces produits est avérée, même si elle est considérée comme mineure (ce avec quoi je suis en total désaccord vu la quantité de bibs et de produits en plastique avec lesquels nos enfants sont en contact dans une seule journée). En somme, chacun sait que les endocrines seront perturbées et qu’il faudra à l’avenir soigner nos petits bouts devenus grands des maux causés par ces produits. Au lieu de céder à la facilité aujourd’hui et de payer des sommes faramineuses en traitements plus tard, pourquoi ne pas devancer le problème et être un peu courageux en les interdisant dès aujourd’huI? C’est une question d’économie de la santé qui me semble prise par le mauvais bout… encore une fois :/
Merci Christine pour l’info. En effet, j’espère que cela va bouger chez nous aussi…Je suis entièrement d’accord avec toi Kikou. Moi, je pense qu’il ne faut pas attendre l’interdiction pour agir. Il faut que les mamans devancent le problème et utilisent des produits conforment avec la santé de nos enfants.En tout cas en attendant…
Bonjour Ludivine,
Je pensais que ça vous intéresserait de savoir qu’il existe des biberons en verre « protégés » par une housse de protection en silicone, comme ça peut aussi intéresser des parents. On les trouve chez http://gobabylife.com/ et en France chez Noeuf.com
Bonjour Maman Durable. Oui, je suis très intéressée par ces biberons, surtout que mon fils à encore cassé un biberon en verre, cette fois-ci chez sa tata…Eh oui, nous sommes en plein dans l’âge je jette ou je fais tomber. Je n’avais pas encore eu le temps d’aller voir le site dont vous m’aviez parlé. C’est chose faite. C’est vrai ils sont très jolis. Et effectivement ça peut aussi intéresser d’autres parents. Je vais essayer d’en parler très prochainement…Je peux citer votre blog aussi ? J’ai vu que en aviez parlé le 18 février. A bientôt
Avec plaisir Ludivine.
A bientôt
Avec tous les articles que je lis actuellement sur le sujet, je me suis enfin intéressée aux biberons de mon fils. J’ai lu que les biberons qui ont les numéros 3, 6 ou 7 marqués dans le fond sont les plus toxiques avec la palme pour le 7 ! or les bib de mon fils sont tous 7 !!! alors en maman consciencieuse, j’ai regardé pour passer aux biberons en verre, mais il y a un énorme choix.
Le biberon que maman durable conseille ont l’air super, mais je les trouve un peu chers. Vous avez une marque à me conseiller ?
Bonjour Angele, je vais me renseigner, car je recherche aussi des biberons en verre plutôt à un prix raisonnable car mon fils commence à devenir grand…et les biberons de plus en plus rare… Je te tiens informé et n’hésite pas à me faire signe si tu trouves avant moi…
Bonjour Angèle,
Il est vrai que les biberons en verre Weego sont un peu plus chers: ils sont importés des US et sont protégés par une housse de protection en silicone, et un design innovant…
Mais en France, on trouve les fameux biberons dBb de chez Remond, sans housse et largement moins cher: regardez par ici: http://parentsdurables.blogspot.com/2009/01/le-retour-des-biberons-en-verre.html
Bonne recherche à vous. J’espère que vous trouverez ce qui vous convient.
je m’étonne moi aussi que nos pouvoirs publics soient capables de raisonner en se voilant la face aussi longtemps… mais tout cela est affaire d’intérêts puissants, comme toujours, ce que j’évoque ici : http://www.pharma-is-business.com/2009/03/infoguerre-autour-du-bisphenol-tout-ce.html
moi même maman, j’ai utilisé ces biberons il y a 10 ans maintenant pour ma fille, et me demande si elle échappera à toutes ces maladies modernes qui nous guettent… et me demande aussi ce qui va nous tomber dessus la prochaine fois !! ça n’est jamais fini!
Comme vous Stéphanie, j’ai utilisé ces biberons en plastiques pour mon fils ainé agé de 6 ans maintenant. Déjà que j’ai peur pour l’avenir, alors si je me mets à penser à ça c’est l’enfer. Hier j’ai vu un reportage sur les pesticides sur les fruits, les fraises plus précisément, vraiment ça fait très peur pour notre santé et celle de nos enfants. Merci pour les cinq fruits et légumes par jour ! ou alors il faut vraiment acheter tout bio, mais les prix restent quand même élevés pour une famille…