Une équipe de chercheurs français a récemment expliqué le phénomène grâce auquel la listeria, bactérie pathogène responsable de la listériose, traverse le placenta pour contaminer le fœtus (1).
Défenses immunitaires amoindries pendant leur grossesse, les femmes ont 20 fois plus de risques que la normale de contracter une listériose. En France, on recense une cinquantaine de cas par an, qui peuvent entraîner un accouchement prématuré, voire la mort du fœtus. La coupable ? La listeria, une bactérie rencontrée fréquemment dans notre environnement, et plus spécifiquement dans notre alimentation (fromages au lait cru, charcuterie…).
Une fois ingérée, cette bactérie passe dans le sang et cible en priorité les cellules intestinales et les cellules placentaires, qu’elle semble « reconnaître ». Le placenta, censé protéger le fœtus ne parvient pas à faire barrière. Et pour cause, la protéine impliquée dans le mécanisme de protection du placenta (E-cadhérine) offre un arrimage parfait aux cellules de surface de la listeria (InlA). Une fois la bactérie accrochée, une deuxième molécule intervient pour pénétrer et traverser les cellules du placenta. Le mécanisme est exactement identique pour les cellules des intestins.
D’après le Communiqué de presse Institut pasteur – Inserm – INRA :
Ces travaux permettent de mieux comprendre le pouvoir pathogène de Listeria monocytogenes et d’envisager des molécules capables d’empêcher Listeria d’atteindre le fœtus. La compréhension du mécanisme de franchissement du placenta pourrait également permettre de délivrer des molécules thérapeutiques passant à travers celui-ci.
Un espoir pour toutes celles qui aiment le saucisson et le camembert et, plus important, pour les bébés à naître qui auraient besoin de soins !
(1) O. Disson et al., Nature, doi:10.10.38/nature7303, 2008
Source : La Recherche, Novembre 2008 (iconographie très didactique)