Vers un changement de modes de garde ?

Creche Connaissez-vous le rapport Tabarot ? Il s’agit d’un rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance, réalisée par Michèle Tabarot, qui fait plusieurs préconisations :

Développer prioritairement l’offre d’accueil pour les 2-3 ans dans le cadre de la mise en oeuvre dela première étape du droit de garde en créant les jardins d’éveil

– Inciter au développement de crèches et de services de garde d’entreprise

– Favoriser le regroupement d’assistantes maternelles au sein de maisons d’assistantes maternelles 

– Créer un nouveau congé de garde parenale, partagé entre les parents, plus court et mieux rémunéré,

– Permettre aux seniors qui le souhaitent de garder des enfants (mode de garde très innovant, selon moi, qui ne ferait que « professionaliser » le « travail » de papy-mamie). Ainsi, il serait possible pour les senios de plus de 60 ans de cumuler emploi et retraite Desserrer les normes : Augmenter le taux d’encadrement des assistantes maternelles, valoriser l’expérience des personnels en crèche , assouplir les conditions de qualification des directeurs des établissements, donner plus de souplesse pour l’accueil des enfants en surnombre, donner la possibilité aux communes de se saisir d’une compétence d’agrément des structures collectives municipales et des assistantes maternelles.

Plusieurs de ces mesures inquiètent les professionnels de la petite enfance : les assistantes maternelles pourraient garder 4 enfants au lieu de 3, actuellement, ce qui pourrait se traduire par moins de présence et d’attention ; ces mêmes effets sont craints pour la mise en place des jardins d’éveil (avec un taux d’encadrement de 1 adulte pour 12 enfants) ou à l’accueil des enfants en surnombre. Pour en savoir plus, lire cet article de Santelog.

Difficile de faire la part des choses entre demande des parents, exigence de réduction de coûts et exigence d’encadrement en toute sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *